Navet et riz sauce cacahuète


Voilà une recette comme je les aime : facile, rapide et délicieuse ! Une recette du soir. C’est un écoutant l’épisode 13 du podcast de Cléa cuisine que j’ai découvert la sauce japonaise goma daré et l’idée d’en napper de simples légumes vapeur sur du riz. C’est une sauce à base de pâte de sésame, dashi, mirin, sauce soja, sucre (et ail, miso et mayonnaise si on veut), simple et délicieuse. On trouve de multiples version de la sauce sur Internet, je vous conseille de zapper la mayonnaise qui la rend un peu écoeurante à mon goût.  Pour ma part, j’utilise la version de Laure Kié dans son livre « La cuisine japonaise ».

Bref, l’autre jour, je voulais faire cette recette avec des navets, mais je n’avais plus de pâte de sésame. Par contre, j’avais de la purée de cacahuète. En cherchant une sauce, je suis tombée sur la sauce qui change tout de Cléa (encore !) et j’ai tenté avec ce que j’avais sous la main : c’est un délice assez addictif, même si je n’avais pas tous les bons ingrédients ! On peut évidemment faire cette recette avec d’autres légumes, par exemple un mélange de carottes et navets, ou n’importe quoi d’autres. Je dois dire que je le fais souvent avec des navets pour lesquels, en dehors des soupes  et tajine, je manque cruellement d’idées…Purée de cacahuète

Pour deux : un verre de riz (thai ou basmati), 4 navets moyens, 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de jus de citron (j’ai mis du Pulco), 2 cuillères à café de miel, 1/2 cuillère à café de moutarde forte, eauNavets

  1. Peler les navets, les couper en cubes et faire cuire 15 minutes à l’autocuiseur (j’aime quand ils sont bien bien cuits)
  2. Pendant que les navets cuisent : rincer le riz 2 ou 3 fois, le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau chaude et faire cuire 11 minutes à couvert. Garder couvert jusqu’au moment de servir.
  3. Pendant que le riz cuit, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Prévoir un bol un peu grand pour bien mélanger la purée qui a du mal à se diluer dans les liquides sans en mettre partout. Ajouter ensuite de l’eau si besoin pour avoir une sauce un peu liquide mais pas trop (comme une béchamel, on va dire)
  4. Servir le riz avec les navets par-dessus, puis napper de sauce avant de vous régaler.

Riz et navet sauce cacahuète