Parlons tisanes


La verveine est à son apogée, alors c’est le bon moment de vous expliquer comment je fais ma tisane, même si c’est une non-recette ! Le soir, je n’ai bien souvent pas le courage de manipuler les préparations toutes faites : remplir un infuseur en en mettant un peu à côté, nettoyer, vider à la fin… Trop compliqué pour le soir, sauf s’il s’agit de prendre un sachet tout prêt ! Mais j’ai un truc très simple pour la verveine du jardin : je coupe des petits bouts de branches que je mets ensuite directement dans la tasse.
Verveine
Donc, pour la verveine seule : je coupe des branches sur la plante, je les rince à l’eau, je les découpe en petits tronçons d’entre 3 et 6 feuilles, je les mets à sécher deux mois dans le garage dans des cagettes. Je remplis ensuite un bocal non-hermétique au fur et à mesure de mes besoins, que je garde dans la cuisine pour mon utilisation régulière.
Verveine au jardinVerveine séchée
Verveine et menthe en bocal, prête à l'emploi
J’ai un peu de menthe au jardin aussi, donc je bois aussi de la la verveine-menthe, et j’ai deux solutions. Ma préférée, plus simple à la dégustation, consiste à ficeler ensemble un tronçon de verveine fraîche et un de menthe fraîche avec du fil de coton, puis de les faire sécher. Au moment de déguster, je prends un petit fagot que je fais infuser et que je jette. C’est aussi pratique qu’un sachet ! Deuxième solution : je mets à infuser un tronçon de verveine et un de menthe.
Menthe
Verveine et menthe juste cueillies
Verveine-menthe
verveine-menthe prêts à sécher
Pour préparer la tisane proprement dite, je fais bouillir de l’eau, je la verse dans une tasse, je mets un tronçon séché et je laisse infuser au moins cinq minutes avant de déguster. Il n’y a plus qu’à jeter la ou les plantes au compost, avec la ficelle si il y en a !

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *