Flaugnarde aux pommes

Flaugnarde aux pommesLa flaugnarde est un dessert typique du Limousin. C’est en voyant ce post de Flognarde amandine aux pommes et aux myrtilles que je me suis dit “Ah oui, tiens, je me ferai bien une petite flaugnarde un de ces jours !” (comme vous l’aurez remarqué, on écrit aussi bien flaugnarde que flognarde). Mon arrière grand-mère en faisait régulièrement, elle disait que c’était très facile, et c’est vrai !  Dans mon souvenir,  les ingrédients sont les mêmes que pour la pâte à crêpe, il me manque “juste” les proportions…  J’ai donc bidouillé plusieurs recettes trouvées sur Internet ; non pas que la recette de Tomaten Quiche n’ait pas l’air bonne, mais 1) les amandes et moi, on n’est pas trop copines et 2) je voulais une recette à base de farine / oeuf / lait et sucre exclusivement.

Ingrédients : 120g de farine (ou 4 cuillères à soupe bien pleines), 50g de sucre en poudre (ou 3 bonnes cuillères à soupe), 3 oeufs, 30 cl de lait, 4 petites pommes, un peu de beurre pour le moule.

  1. Faire préchauffer le four à 200°.
  2. Dans un saladier, bien mélanger la farine avec les oeufs et le sucre.
  3. Ajouter ensuite le lait petit à petit jusqu’à obtenir un mélange assez liquide  et homogène.
  4. Peler les pommes, les évider et les  couper en tranches.
  5. Beurrer et fariner un moule à tarte. Disposer les tranches de pommes en vrac  au fond du moule, puis verser la pâte.
  6. Enfourner pour 30 minutes (une pointe du couteau doit ressortir propre).

Pour une autre recette typiquement limousine, vous pouvez aller voir  le pâté de pommes de terre. Et si vous êtes sage,s un jour, je vous ferai des galetous…


 

3 Commentaires

  1. 1

    bonjour. je recherche des recettes de toute les villes de france avec des pommes je suis patissier de metier et je suis tombee sur vous, pour la faugnade au pommes j’ai une question a vous posee si je remplace les myrtille par des fruit rouge et les pommes ou c’est vraiment une specialitee avec les myrtilles je vous remerci .bonne continuation

  2. 2

    Dans la version classique, il n’y a ni myrtilles, ni fruits rouges, juste des pommes, qui sont une des “spécialités” du Limousin. On peut les remplacer éventuellement par des cerises, ce qui donne une sorte de clafoutis. On peut bien évidemment mettre les fruits que l’on veut (poires, abricots, …) mais à ma connaissance, ce sont des pommes à la base.

  3. 3

    comme sa a laire trée bon ses fruits.
    moi jais fais une crème au caramel.qui est sur mon blog.
    ou il y a de tout…bonne visite.

Feed RSS pour cette entrée

Laisser un commentaire