Organisation du voyage en Andalousie


grenade-27-09-2009-18-27-43Rappel de notre voyage en Andalousie (6 jours / 6 nuits) :

  • départ vendredi soir de Lyon pour Madrid
  • samedi – dimanche : départ de Madrid pour Grenade, visite de Grenade
  • dimanche – jeudi : départ dimanche soir de Grenade pour Séville, visite de Séville
  • jeudi : retour à Lyon depuis Séville via Madrid.

Comme d’habitude, on ne s’y est pas pris à l’avance, donc ce n’est pas l’idéal pour bénéficier des meilleurs prix quand on a un voyage précis en tête.

Pour le voyage, c’est galère car il n’y a pas d’avion direct Lyon-Séville, ni Lyon-Grenade. Il n’y avait pas non plus de Genève-Séville pour nos dates, si tant est que le vol existe. Avec un vol non-direct, le prix devient prohibitif. Le moins cher est la voiture, mais 16h00 de voyage,… non merci. Ou le train, mais le voyage dur encore plus longtemps. Nous nous sommes rabattus sur un vol Lyon-Madrid via Ibéria, puis le train. Il y avait aussi un Genève-Malaga (Malaga étant l’aéroport principal d’Andalousie) par EasyJet, mais les horaires étaient moins intéressants pour nous, et Genève est plus loin. Nous sommes donc partis un vendredi soir, pour revenir le jeudi soir suivant.

Dans le train Madrid-GrenadeSur place : nous avions réservé un hôtel près de la gare de Madrid, et avons fait le transfert aéroport-hôtel en métro (2 correspondances, 2 euros le ticket, il y a un supplément à payer quand on part/arrive de l’aéroport, prévoir une bonne heure).  Puis Madrid-Grenade en train le samedi matin (départ 9h15, arrivée vers les 13h30) ; le retour le jeudi s’est fait au départ de Séville (il y a un  équivalent du TGV assez fréquent), nous avions pris de la marge : départ vers les 14h00 de Séville pour deux heures de train et un décollage prévu le soir vers les 20h30. Les billets de train ont été achetés via la SNCF, dont les tarifs étaient un à 2 euros en-dessous de ceux affichés par Renfe.

Grenade-Séville s’est fait en bus. Le temps de trajet et les prix sont du même ordre entre train et bus, mais les bus sont plus fréquents et leurs horaires nous convenaient mieux. Nous avions réservé à l’avance sur Alsa, mais il faut avoir un passeport car les numéros de carte d’identité française ne sont pas reconnus sur leur système.

Enfin, comme nous avions une nuit en-dehors de Séville, nous avons loué une petite voiture chez Italica (sans doute le moins cher). Sur place, car nous ne savions pas à l’avance si nous prendrions un taxi ou une voiture.

Nos hôtels en EspagnePour les hôtels : 6 nuits au total. Il nous fallait une nuit à Madrid (ve-sa), une nuit à Grenade (sa-di), 2 nuits + une à Séville (di-lu, lu-ma, puis me-je) . Nous avons tout réservé par Internet, en cherchant les hôtels avec ViaMichelin (pour la carte des hôtels de Madrid), TripAdvisor , le guide papier Lonely Planet et les conseils de nos connaissances qui y sont déjà allées. Les sites de voyage en ligne (Last Minutes, Opodo) proposent des hôtels peu attractifs, nous avons rapidement laissé tomber cette piste.  La réservation s’est faite sur Venere ou Booking, via TripAdvisor.  Plus, cerise sur le gâteau, le repas + nuit à l’Hacienda Benazuza (ma-me) réservé directement auprès de l’hôtel par mail et fax.

Nos hôtels:

Enfin, nous avions aussi réservé à l’avance la visite à l’Alhambra via Caixa. Il faut bien lire à l’avance le fonctionnement de l’Alhambra pour comprendre comme effectuer la réservation : il faut choisir une demi-journée + l’heure de visite des Palais Nasrides (à respecter).

Tout le reste s’est fait sur place.

Budget AndalousieBudget total pour deux : 2400 euros.

  • Transport : avion,  parking de l’aéroport, bus, train, autoroute pour l’aéroport … Prendre la voiture fait gagner 200 euros (d’après ViaMichelin) ; en plus de l’essence et autoroute, il faut  compter que vous en aurez pour 15 euros de parking par jour environ sur place, ce qui n’est pas négligeable.
  • Hébergement : si on enlève  l’hôtel Benazuza (hôtel + restaurant), on gagne encore 400 euros environ, en considérant qu’on garde la même classe d’hôtel/repas que les autres jours. Ensuite, en s’y prenant plus tôt, on peut avoir des hôtels moins chers (nous avions une chambre triple à l’Alcantara, plus chère qu’une double), ou prendre une classe d’hôtels moins chers, voire des locations d’appartements sur Séville, qui font en plus gagner sur les repas.
  • Repas : on a une moyenne de 11 euros par repas par personne ; ce n’est pas énorme, nous n’avons pourtant pas beaucoup mangé de sandwichs. Peu de bars (2 fois), des glaces une fois.
  • Divers : cartes postales, les souvenirs (de la charcuterie), carte de téléphone, internet, lonely planet, …
  • Il est difficile de gagner sur les visites, celles que nous avons faites sont un peu les incontournables.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *