Garniture pour tartelettes au citron

Je perds souvent du temps à rechercher des garnitures de tarte au citron et à les adapter pour coller à mon nombre de tartelettes, nombre qui dépend souvent lui-même de la quantité de petites boules de pâte brisée issues des chutes de grandes tartes que j’ai congelées. Donc voilà une des versions que j’utilise.

Pour 3 tartelettes (soit 3 grosses cuillères à soupe de garniture) : 1 citron, 50g de sucre, 2 œufs, 1/2 cuillère à soupe de maïzena

  1. Laver le citron, râper la moitié du zeste si le citron est non-traité (merci la râpe microplane !) . Presser le citron, mettre le jus et les zestes dans une petite casserole. La recette fonctionne très bien avec le seul jus, les zestes ne sont pas obligatoires
  2. Ajouter le sucre et mettre à chauffer pour faire fondre le sucre.
  3. Battre les œufs.
  4. Mélanger le maïzena avec un peu d’eau (une ou 2 cuillères à soupe) dans un petit bol pour obtenir une sauce homogène : ainsi, pas de grumeau !
  5. Verser la maïzena liquéfiée  dans les œufs et mélanger.
  6. Ajouter le citron et mélanger.
  7. Remettre sur le feu et mélanger jusqu’à que la préparation épaississe. Et voilà !

Comme utiliser cette garniture ?

  • en vraie tartelette : foncer les moules à tartelette avec votre pâte. Ajouter des légumes secs (pour éviter que ça gonfle) et faire cuire 20 minutes à 190°C. Pendant la cuisson, préparer la garniture au citron. Sortir les tartes du four, vider les légumes secs, laisser refroidir un peu et démouler, puis remplir les tartelettes d’une belle cuillère à soupe de crème au citron, bien répartir et égaliser. Laisser refroidir complètement avant de servir.
  • en mini-tartelettes de fainéant : verser la préparation  dans un sac a congélation et garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Au moment de servir, disposer des galettes bretonnes dans un plat, sortir le sac, couper un des coins en biais et se servir du sac comme d’une poche à douille pour garnir les galettes de crème.

Autres recettes : pour 4 tartelettes meringuées, et avec la pâte à préparer, il y a cette recette. Et pour une grosse tarte, avec une base de crème pâtissière, il y a cette recette, ou sinon la recette originale de chez Cléa.


 

Laisser un commentaire