Croustillant framboise-groseille au chocolat blanc

Voici une recette avec une crème au chocolat extrêmement facile à réaliser. Il faut pour cela du tofu soyeux, un ingrédient un peu exotique qu’on trouve facilement en épicerie bio (j’ai trouvé le mien chez Botanic).  La recette fonctionne avec du chocolat classique, les proportions étant moitié-moitié (moitié chocolat, moitié tofu soyeux), et cela n’a pas le goût de tofu, promis-juré !

Pour 3 personnes : 4 feuilles de bricks, 10g de beurre, un peu de sucre glace (optionnel), une petite barquette de framboises, une petite barquette de groseilles, 150 g de chocolat blanc, 150 g de tofu soyeux

  1. Plusieurs heures à l’avance (au moins 6), faire fondre le chocolat blanc (au bain marie, au micro-onde ou sur une plaque à chaleur minimale). Mixer le chocolat fondu avec le tofu soyeux, mettre dans un sac congélation (qui va servir de poche à douille, plus pratique pour dresser) et garder au réfrigérateur. Cela va permettre à la crème au chocolat de figer un peu et d’être moins fluide.
  2. Préparer les ronds de croustillants (ils peuvent se garder la journée sans perdre trop de “croustillance”).  Faire préchauffer le four à 180°C.
  3. Découper 15 cercles d’environ 12cm de diamètre dans les feuille de bricks, en s’aidant d’une soucoupe par exemple. Mettre les cercles sur 2 plaques à four recouvertes de papier sulfurisé.
  4. Faire fondre le beurre, beurrer les cercles au pinceau et poudrer d’un peu de sucre glace (il en faut peu, et ce n’est pas obligatoire).
  5. Faire dorer les cercles au four, entre 5 et 10 minutes, en surveillant : ils doivent colorer blond-brun, sans devenir trop sombre, et le sucre se dissout presque entièrement. Sortir les plaques, Laisser refroidir quelques minutes, puis décoller les disques délicatement et les garder sur une assiette.
  6. Au moment de servir : sortir la poche avec la crème au chocolat, couper un coin du sac.
  7. Dans les assiettes, mettre 2 disques l’un sur l’autre. Déposer un peu de crème au chocolat en se servant du sac comme d’une poche à douille. L’équivalent d’un cuillère à soupe  environ, ou d’une grosse cuillère à café bien pleine. Mettre 4 framboises, quelques groseilles.
  8. Ajouter 2 autres disques par dessus, puis encore une couche de crème, framboise, groseille. Terminer par un cercle, quelques groseilles et saupoudrer légèrement de sucre glace.
  9. Déguster de suite.

Save

Save


 

Laisser un commentaire