Pain (vraiment) perdu


Il y a déjà sur ce blog une recette de pain perdu. Je ne vais pas révolutionner la recette, mais il s’agit de deux petites astuces que j’utilise très souvent maintenant.

La première : j’utilise des tranches de pain déjà (très) dures. En effet, je garde les entames du pain (attention, pas les croutons / croustets), ces tranches d’extrémité un peu durcies qu’on enlève avant de couper les vraies tranches. Je les garde, donc, et je m’en sers pour le pain perdu : le pain est déjà tranché ! Comme elles sont vraiment très sèches – je conserve le pain sec plusieurs semaines sans problème –  le temps de trempage est plus long, d’où le fait d’avoir besoin de 30 bonnes minutes devant soi pour cette recette.

Seconde astuce :  je ne sucre pas le lait. Je me suis rendue compte que quelle que soit la dose de sucre que je mets dans le lait, j’ai toujours besoin de re-sucrer les pains perdus une fois cuits. Il s’avère que je mets au final moins de sucre en sucrant seulement à la fin. Trempage des tranches de pain perdu

Pour une douzaine de tranches de baguette très sèches : 30 cl de lait, un gros oeuf, huile/beurre, sucre en poudre.

  1. Mettre les tranches dans un plat creux. Les tranches doivent bien toucher le fond.
  2. Verser le lait par-dessus les tranches, en arrosant toutes les tranches. Il doit y avoir 1/2 à 1 cm de lait au fond du plat.
  3. Attendre 15 minutes.
  4. Retourner les tranches et attendre encore 7 minutes.
  5. Pendant ce temps, battre l’oeuf en omelette, pour avoir un mélange bien homogène et mettre l’oeuf dans une assiette creuse.Oeuf battu
  6. Vérifier que les tranches sont bien imbibées de lait. Cela n’est pas grave si le milieu de la tranche est encore un peu dur, mais la surface doit être bien molles et humide.
  7. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et 15g de beurre dans une poêle anti-adhésive. J’utilise ma crépière, je mets ainsi bien souvent toutes les tranches en une fois.
  8. Quand le beurre mousse et que l’huile est chaude et bien liquide, tremper les tranches de pain une par une dans l’oeuf sur les 2 faces (ne pas laisser dans l’oeuf, juste les passer), et mettre dans la poêle.  Il peut arriver que les tranches se cassent ; pas grave, essayer de les reconstituer dans la poêle.
  9. Faire cuire 3 à 4 minutes de chaque côté à feu moyen-fort ; avec une grande poêle, quand on a mis les dernières tranches, il est souvent temps de retourner les premières. Ajouter un peu d’huile ou de beurre entres les tranches en cours de cuisson si les tranches crament et qu’il n’y a plus du tout de gras. J’en rajoute souvent 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Pain perdu juste cuit
  10. Déposer les tranches cuites dans un plat et saupoudrer de sucre au fur et à mesure. Pour donner une idée : une cuillère à café rase pour 2 tranches, environ.
  11. Servir chauds, juste sucrés, ou avec du sirop d’érable, de la confiture, des fruits frais, … Ici, on a du pain au sirop d’érable et grenade : délicieux !

Pain perdu, sirop d'érable et grenade

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *