Fondant aux pépites de chocolat des céréales Quaker


Voici une recette qui assume complètement son caractère de récup’. La kidz mange le matin des céréales Cruesli au chocolat noir de Quaker, mais depuis quelques temps, elle n’aime plus les pépites de chocolat. Nous avons tenté de remplacer les céréales au chocolat par des céréales natures (des Krounchy précisément), mais tollé à la maison : ce n’est pas du tout pareil paraît-il ! Donc mademoiselle trie les céréales pour en ôter les pépites, pépites qui s’accumulent à la maison.

Pépites de chocolat

Que faire avec ces pépites ?  J’ai testé de les mettre dans des cookies : c’est très bon, mais les pépites restent liquides même après refroidissement. Ceci rend les gâteaux un peu complexes à manger : on s’en met partout sur les doigts et il y en a aussi partout dans la boîte de stockage. Bof… J’ai fait une deuxième tentative avec ces crèmes au chocolat (en zappant le caramel) : ça fonctionne, mais le goût est bizarre, car elles ont un arrière-goût de céréales qui n’est pas agréable pour ce type de préparation.

La troisième tentative a été la bonne : j’ai décidé de les utiliser comme du chocolat à pâtisser, et de faire un gâteau au chocolat tout en assumant pleinement le côté céréales, en en ajoutant sur le dessus. J’ai utilisé une belle poignée des fameux et délaissés Krounchy.  Et c’était très bien ! Évidemment la recette fonctionne avec du chocolat noir classique.

Gâteau au choclat aux pépites Quaker

Ingrédients : 150g de pépites de chocolat noir Quaker (ou 150g de chocolat noir classique), 120g de beurre, 3 oeufs, 90g de sucre, 60 g farine, une bonne poignée de céréales

    1. Faire fondre le chocolat.
    2. Mettre le four à préchauffer à 200°C.
    3. Beurrer et fariner un moule à cake.
    4. Ajouter le beurre en trois ou quatre fois dans le chocolat fondu, en mélangeant le beurre au chocolat entre chaque ajout.
    5. Mélanger les œufs avec le sucre, au fouet c’est mieux.
    6. Ajouter la farine dans les œufs sucrés et mélanger.
    7. Ajouter le mélange de chocolat et beurre dans les œufs, et mélanger
    8. Verser l’appareil dans le moule à cake beurré et fariné.
    9. Parsemer le dessus de pépites de céréales et les enfoncer légèrement dans la pâte : elles ne vont pas beaucoup s’enfoncer à la cuisson.
    10. Cuire entre 25 et 30 minutes (plus on cuit, moins le cœur est coulant) ; j’ai cuit 30 minutes et c’était un peu trop.Intérieur fondant du gâteau au chocolatGâteau au chocolat

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *