Menu de la semaine – 2013 – S38 et S39


En vacances en Sicile, nous avons mangé local et même parfois au restaurant, ce qui est une expérience assez épique avec un enfant de 16 mois. Donc pas de menu en bonne et due forme, mais un aperçu de ce que nous avons mangé.

  • Des gâteaux : tous les jours, nous prévoyions un petit passage dans une pasticceria, pour acheter notre pâtisserie du lendemain matin pour le petit déjeuner. Les petits coussinets amande-chocolat-viande de l’antica dolceria de Modica, les biscuits fin de Maria Grammatico à Erice , les brioches fourrés de la pasticceria de Scopello… Et surtout les irresistibles canolli, ces tubes de pâte fourrés de crème à la ricotta (les meilleurs !), mais aussi chocolat ou pistache. La ricotta : parlons-en ! Elle est très très bonne. De la ricotta de lait de brebis, qu’on a mangé sous forme de gâteaux délicieux, qu’il s’agisse des canolli donc, mais aussi des beignets de ricotta (trop, trop bons), de gâteaux fourrés, de biscuits fourrés, …

  • Des pâtes : au pesto de pistache, au pesto alla trapenese, au pesto tout court (qu’on achetait tout prêt en magasin), à la tomate… Pleins de pâtes. J’ai découvert les pâtes Garofalo dont j’avais entendu parler ici : elles étaient en vente à la supérette vers Scopello. Les spaghetti sont terribles, avec une texture rugueuse qui accroche le pesto à la perfection : un régal ! Et aussi au restaurant : délicieux ravioli à la trattoria del Carmine (
  • Des glaces et des granités : délicieuse glace au chocolat dans le bar d’à-côté de la location à Syracuse, glace-batônnet sorbet rafraîchissant à Syracuse, granités (orange sanguine, amande, mûres, …) trop bon surtout à Noto, … On s’est régalé.
  • Poissons : pas mal d’espadon dans les  restaurants, qu’il s’agisse du très fin espadon aux agrumes de la trattoria del Carmine de Noto, ou de l’espadon aux câpres et tomate à Lido di Notto. Autre spécialité du côté de Trapani : le couscous de poisson. La semoule, servi avec divers poissons et un bouillon parfumé à côté dont on arrose la graine : Miam ! Des calmars aussi, des moules (pâtes aux moules, ou moules cuisinés maison au citron, ail et persil), nous ne sommes pas mort de faim… Et la poutarge de thon (des oeufs de thon) à mettre sur du pain avec un filet d’huile d’olive. La Sicile était un haut lieu de la pêche au thon, mais le poisson est de moins en moins présent.
  • Et aussi : les câpres (on en a acheté de vraiment très très bonnes à Syracuse, on aurait dû en prendre plus pour en ramener), la mortadelle, le parmesan fraîchement râpé comme en n’en trouve pas ici, le « primo sale » (un fromage presque frais, conseillé par le garde de Zingaro), les olives préparées avec du celeri et du persil, du piment ou du vinaigre, toujours délicieuses, la viande à l’intérieur des terres, les arancini (des pyramides de riz pané, fourré à la viande, et frites), les petites poires sucrées, les citrons de couleurs vertes idéal pour une petite citronnade maison, et enfin, le melon jaune, qu’on a beaucoup, beaucoup mangé…
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *