Pour Noël, nous avons décidé d’offrir à chacun un petit souvenir de notre voyage en Inde. Ainsi, le père Noël a déposé dans chaque soulier une mystérieuse pochette colorée…
Mais le plus important est le contenu : quelques bâtonnets d’encens au santal de Mysore, savamment enveloppés dans du film plastique pour les protéger, et épices du Kérala emballées dans des petits sachets étiquettés. Quelques chanceux ont même eu droit à une petite statue indienne : chouette, éléphant, ou petit Ganesh, le dieu à tête d’éléphant qui porte chance.
L’emballage de l’encens fut simple, mais pour les épices ce fut plus compliqué : ce n’est pas une mince affaire de trouver des sachets de 4cmX6cm, et si vous avez besoin, il doit en rester près de 900 sur les 1000 commandés par Internet… Et il faut ensuite remplir les quelques 120 sachets nécessaires avec les épices, faire les étiquettes et les coller. Puis remplir les pochettes avec les épices et l’encens, les fermer d’un lien de cordon doré en y intégrant une étiquette découpée dans du Canson noir dans laquelle on fait un trou à la perforatrice pour y passer le fameux cordon et sur laquelle on écrit le nom de l’heureux destinataire au stylo doré… Ca occupe bien, finalement 🙂
Pour les épices, nous avions ramené : du poivre noir, blanc et vert, de la canelle en bâton, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle et un mélange d’épices pour poulet (que nous n’avons pas encore testé, attention, ça peut être très piquant !). Pour la cardamome, une bonne recette : une crème caramel à la cardamome et à la noix de coco. A faire comme une crème caramel classique avec en plus : ajout de noix de coco râpée ou lait de coco, et faire infuser les graines de cardamome dans le lait chaud (ouvrir les gousses vertes pour extraire les graines à l’intérieur).
On a goûté un peu les épices pour poulet ce week-end (avec du boeuf, mais ça ne change rien) : méfiance et main légère sur les doses, ça pique beaucoup !
super blog je trouve sympa en tout cas