L’ultime galerie, part I : Jalbum


A la recherche de la meilleure galerie de photos sur le web

JalbumJe songe sérieusement à refaire la galerie de photos de Bibi Ours sous une autre forme, harmonisée avec ce blog. Ce que je voudrais :

  • que ce soit beau – hum, disons à mon goût – tant pour les images réduites générées et affichées sur le web, que pour l’interface
  • une fonction diaporama, où si possible l’utilisateur peut choisir la durée de défilement
  • gérer des permissions d’accès sur les albums, pour y intégrer le site privé
  • multilangues (français et anglais) , tant dans l’interface que dans les titres et commentaires des photos – je ne demande pas une traduction automatique, je la fais moi-même
  • une gestion des images de plusieurs tailles, avec gestion découplée largeur / hauteur : images affichées par exemple en 800 max*500 max, + possibilité de télécharger la photo originale ; possibilité d’avoir des tailles max différentes d’un album à l’autre, car avec l’ancien appareil, on a que du 480×600, mais on peut mieux faire avec le nouveau
  • une notion d’album / sous-album : par exemple : France -> Alpes -> Grenoble
  • Le comptage des photos de chaque album / sous-album
  • une fonction « photos au hasard », qui irait piocher une ou plusieurs photos au hasard
  • faciliter l’indexation : une génération cohérente du titre des pages web et des tags alt / title des images en utilisant le titre de l’image au lieu du nom du fichier image (ça suppose que l’image peut avoir un titre…)
  • Et éventuellement d’autres trucs auxquels je n’aurais pas pensé.

J’ai regardé : Jalbum, Picasa Web album (le service de Google), FlickR (la solution de Yahoo), Coppermine, PhpWebAlbum et Gallerie2, le dernier en date que je viens de découvrir.

Jalbum est celui que j’utilise actuellement. Pour l’instant, il est sans conteste le plus beau. Il offre plein d’interfaces différentes, assez jolies. L’interface Chameleon est vraiment bien, avec diaporama, et gestion multilingue comme je le souhaite pour la dernière version. Les photos générées sont de bonne qualités (en prenant la bonne configuration), possibilité d’avoir un lien vers l’image originale et l’image réduite. A la différence de nombreuses galeries, il génère des pages fixes : du HTML pur jus, sans PHP ni base de données. Ca a ses avantages : pas besoin de serveur web pour regarder les photos en local, tout est facilement lisible, modifiable, migrable. A noter aussi, l’interface pour ajouter les commentaires sur les images est assez simple, et tout ça est stocké dans des fichiers textes donc c’est transparent.

Le côté statique n’est pas très sympathique pour le comptage des photos : ce n’est pas top si il faut re-générer toute la galerie à chaque fois ! Du coup, on est coincé avec la taille des images : fixes pour toute la galerie ; c’est problématique car les photos en 640×480 ont besoin d’être diminuées pour être belles, mais pas les dernières prises. Ou sinon, il faut gérer la hiérarchie des albums / sous-albums à la mano. Le problème aussi : pas possible de donner un titre à une image, juste un commentaire. Actuellement, je génère un titre sur les miniatures en prenant les 1ers caractères du commentaire, mais pour utiliser cela pour les titres de pages ou les tags des images, il faut aller taper dans le code java, pas juste dans les templates de pages. Pas de fonction de photo au hasard, j’ai donc commencé à en écrire une bête et méchante pour voir. Pas de gestion des accès non-plus, donc nécessité de mettre en place un contournenemnt, assez simple à faire : un répertoire protégé par htaccess (comme le site privé), qui contiendrait tous les albums privés. Pas très flexible, mais qui répond au besoin.

Bref : c’est le plus beau, je le connais, on peut à peu près faire ce que je veux, mais il y a beaucoup à faire à la main. Au suivant !

    

2 Commentaires sur “L’ultime galerie, part I : Jalbum”

  1. Juste pour information, qu’est ce qu tu met dans le Webserver root filepath et le Root relative JAlbum filepath ?

    Je n’arrive pas à configurer ma galerie sous wordpress

  2. Je n’utilise pas le plug-in Jalbum pour WordPress. Mais en toute logique, pour récuperer le Webserver root filepath, il faut créer un fichier test.php qui contient :
    <?php
    echo $_SERVER[« SCRIPT_FILENAME »];
    ?>

    Uploader le fichier sur le serveur web, à la racine, et y accéder via http://<mon_site_web>/test.php remplacer <mon_site_web> par l’adresse de votre site. Ici, ce serait http://www.vialbost.org/test.php

    Ca va afficher quelque chose comme : /srv/<….>/www/vialbost/test.php
    => le Webserver root filepath, c’est toute la partie /srv/<….>/vialbost/ (ce qui s’affiche, sans test.php).

    Le root relative Jalbum filepath doit sans doute être l’endroit où se trouve jalbum sur le site web. Si Jalbum est installé dans un sous-répertoire par rapport à la racine du site (par exemple dans « jalbum/ », alors c’est jalbum/. Si jalbum est dans mesphotos/album, alors c’est mesphotos/album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *