Mes pâtes bolo


Les pâtes boloVoici une recette que nous faisons très souvent, mais que je n’avais pas eu l’occasion de poster, parce qu’obtenir une photo appétissante était assez difficile, mais le problème est bien moindre avec la tente à photo. L’avantage de cette recette est qu’elle est assez versatile : on peut lui apporter 1001 petits arrangements. Viande de veau, chaire à saucisse, viande hachée ou laissée en petite boulettes, ajout d’herbes (origan, ou thym, ou herbes de Provence), ajout de noix concassées, ajout d’un peu de vin rouge (ou blanc), coulis de tomate fait maison… les aménagements sont multiples. Et pour simplifier encore cette recette, on peut enlever les oignons si on n’aime pas ça.  Ici, c’est ma version de base des pâtes bolo, qu’on devrait plutôt appeler pasta al ragu d’ailleurs.

Ingrédients pour 3 : 1/2 oignon, 2 steacks hachés surgelés (marche aussi avec des frais, ou de la viande hachée), une boîte de 425ml de chaire de tomate au jus, 210g de spaghetti  (ou autres pâtes), sel, huile d’olive, parmesan fraîchement râpé à volonté.

  1. Peler et émincer l’oignon.
  2. Faire  chauffer une demi cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Y mettre les oignons, et les laisser devenir translucides en remuant de temps en temps pendant 3 ou 4 minutes.
  3. Ajouter les steacks hachés (encore surgelés, si comme moi vous êtes peu prévoyants) en augmentant un peu le feu. Au fur et à mesure que les steacks ramolissent et cuisent, les émietter avec une cuillère en bois. Ici, deux écoles : on peut soit émietter en morceaux de 2cm pour obtenir un sauce avec des petites boulettes, ou au contraire émietter les steack en tous petits morceaux (comme sur la photo) pour avoir une sauce plus homogène. C’est bon dans tous les cas !
  4. Quand la viande est cuite de toute part (compter une dizaine de minutes avec les steacks congelés), ajouter la boîte de tomate et 1/2 boîte d’eau. Mélanger, saler, augmenter le feu. Quand la sauce fait de petits bouillons, baisser le feu, couvrir et laisser bloublouter gentiment pendant 20 minutes.Les pâtes bolo
  5. Au bout de 20 minutes, faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole, saler et mettre les pâtes à cuire le temps indiqué sur le paquet. Remuer la sauce qui continue de cuire à couvert si besoin, et ajouter un peu d’eau si besoin.
  6. Servir les pâtes égouttées avec la sauce et laisser chacun se servir en parmesan. Je préfère servir les pâtes et la sauce à part, car si on mélange dans un plat ou un saladier, la viande a tendance à tomber au fond et la répartition n’est pas équitable pour tous les convives.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *