Un peu de jardinage


Fred au jardinHier, c’était la journée jardinage. Au menu : surfaçage des pots (on enlève de la terre à la surface des pots et on en remet de la nouvelle), mais pas de tous les pots, il y a encore du travail en perspective : deux grandes jardinières et quelques pots. Semis de persil, les graines ayant préalablement trempé une journée dans l’eau ; nettoyage des fraisiers pour enlever toutes les feuilles mortes, et nouvelle terre avec engrais pour eux. C’est durant cette tâche que j’ai trouvé dans un des pots 7 ou 8 grosses larves (beurk beurk, heureusement que j’avais des gants) et les fraisiers du pot sans racine et tout rachitiques. Je me suis débarassée des larves (elles sont dans la poubelle du jardin, donc elles survivent encore), et j’ai replanté les fraisiers dans de la nouvelle terre… On verra bien.

Larves de hanneton et chenille verteAprès une recherche sur internet, il est très probable qu’il s’agisse de larves de hanneton, l’état des fraisiers du pot étant déplorable. D’autre part, il y a un ou deux ans, il y a eu des hannetons, ce qui a d’ailleurs guidé ma recherche sur Internet. En plus des larves, il y avait aussi une très jolie chenille verte, sans compter les escargots dont on n’arrive pas vraiment à se débarrasser. Un vrai petit écosystème !

Larve de hanneton[màj  2 mars 2008] Après tous les commentaires, voici une photo plus précise, mais malheureusement un peu floue, de la  bestiole qui est je pense une larve de hanneton.

D’autres bestioles à identifier ici. 

    

5 Commentaires sur “Un peu de jardinage”

  1. salut je suis maintenant entrain de decorer mon toit comme le tien .. par des plante et des pots ! ce que tu as fait est superbe courrage !!!

  2. bonjour pour savoir si vos vers son des vers de hannetons ou cétoines(cétoine ne pas jeter car tres bonne pour la terre car elle mange le bois decomposer et ne mange pas les racines des fleur)les mettre sur le sol et les observer le hanneton se deplace sur le flan d’andis que le cetoine se deplace sur le dos moi aussi au debut je les jeter maintenant je les laisse tranquille en plus le cetoine est en voies de disparition car sont stade de transformation en scarabee dur 3 ans et de plus est une espece proteger il parait qu’ont peux avoir une amende si ont en extermine et garder meme dans un pot speciale bien sur avec terre car il sont tres rechercher par certain collectionneur de scarabee) ou meme le hanneton a une grosse tete et petit derriere et le cétoine a une petite tete et un gros derriere,si vous arriver a differencier les deux espece car elle sont cousine bin jeter de suite de hanneton et garder le cétoine c’est un conseil surtout si vous avez du compost metter les cétoines dedans car il fertilise bien plus vite le compost en mangeant le bois en decomposition de plus leur crotte est tres fertile renseigner vous,vous verrez.leur crotte resemble a des crottes de souris sinon jolie jardin et bonne continuation

  3. par contre j’avais aussi c’est genre de chenille verte qui me manger toutes mes feuilles cela exterminer les lol

  4. Merci pour ces deux liens, je crois qu’il s’agit bien de hannetons, malgré leur couleur blanche : les pattes sont longues (ça se voit sur la photo que je viens d’ajouter à l’article), la tête est assez grosse et l’abdomen s’affine au bout. A noter s’il s’était agi de cétoines : je ne les ai pas tuées, mais jetées avec les débris végétaux qui ont fini plusieurs mois plus tard à la déchetterie.

    Les férus d’insectes peuvent jeter un oeil à cet article : http://www.vialbost.org/index.php/2007/10/20/insectes-suceurs-de-seves-et-autres-bestioles/ qui montre deux types d’insectes inconnus qui sont apparus sur la terrasse l’an dernier. Toute information est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *