Feuilletés jambon/fromage, pâte feuilletée faite main


Feuilleté jambon / fromagePour 4 feuilletés (ou 2 énormes et un normal) : 500g de pâte feuilletée, 3 tranches de jambon, beaufort râpé, un oeuf, 35g beurre, 35g de farine, 25cl de lait, sel, poivre, noix de muscade.

  1. Couper le jambon en languettes.
  2. Préparer une béchamel épaisse : faire fondre le beurre, y ajouter la farine et laisser cuire 2 minutes en remuant. Ajouter le lait et remuer au fouet pour éviter les grumeaux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer et muscader
  3. Ajouter le fromage râpé dans la béchamel, puis le jambon.
  4. Réserver la moitié du jaune d’oeuf. Ajouter le blanc et le reste de jaune dans la béchamel et mélanger.
  5. Etaler la pâte. Découper 5 carrés de pâte d’environ 15cm de coté, et 5 carrés de 10cm.
  6. Sur les grands carrés, disposer une petite cuillère à soupe de garniture au jambon. Recouvrir avec un petit carré. Replier la pâte du dessous qui dépasse sur le dessus et sceller le feuilleté. On peut mettre un peu de jaune d’oeuf pour faire tenir. Badigeaonner le feuilleté de jaune d’oeuf.
  7. Faire cuire à 200° pendant 35 / 40 minutes.

Pâte feuilletéePour la pâte feuilletée : j’ai suivi la recette Kenwood de pâte feuilletée. Il faut prévoir son temps, car c’est assez long à préparer. J’en ai fait la quantité indiquée, avec seulement de la farine T45 et plus d’eau car ça ne faisait pas une boule dans le bol du robot. J’ai congelé la moitié. L’autre moitié a suffi pour faire 2 énormes feuilletés et un plus petit. J’ai essayé de faire deux tours de pâte à chaque sortie du réfrigérateur, comme indiqué dans d’autres recettes, mais le beurre est ressorti, donc j’ai suivi la recette, avec un tour tout les quart d’heure, et une heure de frigo quand le beurre est ressorti. J’ai gardé la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour les feuilletés. La pâte était bien réussie, et comme il en restait, on a fait des allumettes qui nous ont servi de mouillettes pour des oeufs à la coque.

Le processus de feuilletage est expliqué en image sur le site meilleurduchef, ou ci-contre. Une fois repliée, on met la pâte dans un film plastique (ou du papier aluminium quand on n’a plus de film). au réfrigérateur. 15 minutes plus tard, on place le rectangle en longueur devant soi (càd 1/4 de tour par rapport à quand on l’a plié) et on ré-étale, re-plie, etc.

    

13 Commentaires sur “Feuilletés jambon/fromage, pâte feuilletée faite main”

  1. Bonjour,
    Rôlala trop bon ce petit feuilleté… Hum !!!
    Merci pour cette recette

    Bonne continuation

    Carmen

  2. Bonjour, j’ai pris en note votre feuilleté jambon fromage que je vais faire pour ce dimanche soir. J’ai vu sur votre recette de pâte feuilleté que vous étiez équipée du robot KEnwood que j’ai moi aussi depuis cet automne. J’aime beaucoup travailler avec ce robot, mais je suis déçue qu’il n’y ait pas de livre de recettes joint à cet appareil. Avez-vous un livre de recettes, pouvez-vous me donner des conseils ? D’avance je vous remercie. Bien à vous. Véronique G.

  3. Pour la pâte feuilletée, je suis la recette Kenwood qu’on peut trouver sur leur site ici : http://www.kenwoodworld.com/fr-fr/Lunivers-Kenwood/Recettes/Recettes-de-base/Pate-feuilletee/
    Comme conseillé, j’en fait avec la quantité indiquée (j’utilise de la farine normale) et j’en congèle une partie.

    Il existe un livre de recette pour les robots Kenwood chef ou major : quand j’ai acheté mon robot, il y avait un papier dans la boîte permettant de commander ce livre gratuitement, ce que j’ai fait. Je l’ai reçu quelques semaine plus tard.

    Sinon, sur leur site, il y a aussi des recettes : http://www.kenwoodworld.com/fr-fr/Lunivers-Kenwood/Recettes/ (utiliser le menu déroulant pour sélectionner une catégorie de recette, les diverses pâtes à tarte se trouvent dans les recettes de base)

  4. moi je fait la meme recette mais j’ajoute des champigons en tranche que j’ai fait suer aupparavant dans le melange jambon fromage. essayez vous verrez c meilleur avec des champignons,jambon, fromage

  5. Merci beaucoup pour cette belle recette mais j’ai beaucoup de difficulté à la cuisson de mes feuilletés car la garniture ressort toujours. J’ai une recette avec fruit de mer et j’ai toujours le même problème, même en scellant avec de l’oeuf et en piquant à la fourchette ma pâte. Avez vous une solution ?
    Merci de me répondre

  6. Pour éviter que la garniture ne sorte, j’imagine qu’on peut soit mettre moins de garniture, soit avoir une garniture moins liquide (plus de farine), soit faire une petite cheminée sur le feuilleté pour que l’air chaud sorte par le haut (mais pas la garniture), ou alors ne pas fermer le feuilleté, mais faire des sortes de paniers : un carré de pâte, garniture au milieu, et on replie les 4 coins sur le milieu, sans sceller (à tester, ça peut aussi être pire !).

  7. Merci Frédérique pour la réponse, la prochaine fois je vais faire ma garniture moins liquide avec une cheminé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *