La terrasse, avril 2008


La terrasse, avril 2008

Ca y est, les tulipes et les corètes du Japon sont en fleurs ! Après les crocus, le magnolia et les bourgeons en tout genre, tout fleurit. C’est le printemps ; avec le changement d’heure, les jours rallongent… Tout ça a un petit air de vacances (presque).

Les fraisiers dans leur nouveau contenantIl y a deux semaines, j’ai replanté les fraisiers. On a même acheté une jarre spéciale à cet effet. Ca pousse, ces plantes-là : j’ai du charcuter les pauvres plants pour séparer un peu les mottes, car elles étaient devenues énormes, les racines prenant toute la place dans les pots. Je ne suis pas sûr que le fraisier se replante par division des mottes, comme la ciboulette, mais il fallait sévir. Ca m’a fait mal au coeur de devoir parfois couper la grosses racine souterraine des plants en deux pour obtenir des plants de taille raisonnable. Résultat des courses : là où nous avions 6 pieds de fraisiers remontants (des mara des bois, je crois), j’en ai obtenu 19 ! Par contre, les gariguettes, elles, ont beaucoup moins proliféré et les 6 plans d’origine sont toujours 6. J’ai replanté les gariguettes et 10 plants de mara dans du terreau neuf avec de l’engrais pour fraisiers de chez Botanic. Je ne sais pas ce que ça va donner… L’an dernier, les gariguettes avaient donnée des fruits au printemps. Pour les remontants : pas trop de fruits. En fait, les fraisiers font des fleurs – même jusque vers le mois d’octobre! – puis les fruits apparaissent, mais ils ne mûrissent pas et pourrissent sur la plante. C’est bizarre.

Muguet en préparationDu coup, j’ai 9 plants de fraisiers en rab que j’ai mis dans des petits pots en plastique pour qu’ils survivent, mais je ne sais pas ce que je vais en faire, si tant est que mon traitement de choc ne les ait pas totalement anéantis…

Sinon, on se prépare à avoir du muguet. Après avoir vivoté pendant deux ans (deux plants, dont un seul donnait un brin), l’an dernier nous avons eu 3 plantes et deux brins. Cette année, il y a cinq plants et on devine cinq brins en préparation. Tout ça avec des plans arrachés à 500km d’ici. Pas mal !

Les tulipes (encore)Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de mettre encore quelques tulipes, hop hop hop…

    

Un commentaire sur “La terrasse, avril 2008”

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour Kazanostra, un nouveau magazine en ligne sur l’univers de la maison (construction, bricolage, décoration, aménagement extérieur). Il sera mis en ligne dans quelques semaines. Dans ce cadre, je réalise un article sur les terrasses. Et je recherche des visuels d’aménagements réalisés par des particuliers. Accepteriez vous de m’envoyer une photographie de votre terrasse avec une petite explication de ce que vous avez voulu y faire pour figurer dans un diaporama ?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message.

    Cordialement,

    Barbara Colas
    Rédaction de Kazanostra
    Idées Claires Publishing
    18 rue de Frébardière
    35 000 Rennes
    02 23 35 50 13 – 02 23 35 50 10
    b.colas@kazanostra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *