Aubergines sauce soja

Voici une façon originale et délicieuse de préparer des aubergines. Je trouve assez compliqué de faire les aubergines seules, on les mélange souvent à des tomates, que ce soit dans la  ratatouille ou dans les salades d’aubergines. Ici, elle se suffit à elle-même. Ces aubergines peuvent se servir seules, en entrée par exemple, ou accompagner un saumon teryaki ou ces brochettes de poulet sucré-salé avec du riz. Ici, en accompagnement du seul riz, elles font un  plat principal très convenable.

Pour 3 (riz seul) ou 4 : 2 aubergines, 3 cuillères à soupe d’huile, 30cl d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de sauce soja. Facultatif : 2 cm de gingembre frais, des graines de sésame

  1. Passer les aubergines sous l’eau, couper le pédoncule. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque demi-aubergine en quatre, toujours dans la sens de la longueur. Couper alors les morceaux en 2 dans l’autre sens, pour obtenir des sortes de bâtonnets.
  2. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y mettre les aubergines à revenir pendant 15 minutes en remuant régulièrement toutes les 3 ou 4 minutes, à feu moyen. Les aubergines doivent dorer.
  3. Réserver les aubergines. Si elles semblent trop grasses, on peut les mettre dans une passoire et les arroser d’un litre d’eau bouillante.
  4. Faire chauffer l’eau, le sucre et la sauce soja dans une casserole. Quand ça bout, y mettre les aubergines, couvrir et faire cuire 10 minutes à feu doux.
  5. L’idéal est ensuite de laisser les aubergines mariner une heure hors du feu  dans la sauce, avant de les servir grossièrement égouttées, saupoudrées d’un peu de gingembre frais râpé et/ou de graines de sésame. Mais si vous êtes pressés, un temps d’attente de 20 minutes fait l’affaire.

 


 

Laisser un commentaire