Voici une façon originale et délicieuse de préparer des aubergines. Je trouve assez compliqué de faire les aubergines seules, on les mélange souvent à des tomates, que ce soit dans la ratatouille ou dans les salades d’aubergines. Ici, elle se suffit à elle-même. Ces aubergines peuvent se servir seules, en entrée par exemple, ou accompagner un saumon teryaki ou ces brochettes de poulet sucré-salé avec du riz. Ici, en accompagnement du seul riz, elles font un plat principal très convenable.
Pour 3 (riz seul) ou 4 : 2 aubergines, 3 cuillères à soupe d’huile, 30cl d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de sauce soja. Facultatif : 2 cm de gingembre frais, des graines de sésame
- Passer les aubergines sous l’eau, couper le pédoncule. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis couper chaque demi-aubergine en quatre, toujours dans la sens de la longueur. Couper alors les morceaux en 2 dans l’autre sens, pour obtenir des sortes de bâtonnets.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle, y mettre les aubergines à revenir pendant 15 minutes en remuant régulièrement toutes les 3 ou 4 minutes, à feu moyen. Les aubergines doivent dorer.
- Réserver les aubergines. Si elles semblent trop grasses, on peut les mettre dans une passoire et les arroser d’un litre d’eau bouillante.
- Faire chauffer l’eau, le sucre et la sauce soja dans une casserole. Quand ça bout, y mettre les aubergines, couvrir et faire cuire 10 minutes à feu doux.
- L’idéal est ensuite de laisser les aubergines mariner une heure hors du feu dans la sauce, avant de les servir grossièrement égouttées, saupoudrées d’un peu de gingembre frais râpé et/ou de graines de sésame. Mais si vous êtes pressés, un temps d’attente de 20 minutes fait l’affaire.