Repeindre un nain de jardin

Ce printemps, nous avons repeint notre nain de jardin. Il s’était presque totalement décoloré sur la terrasse et avait besoin d’un petit coup de pinceau. Mais nous voulions faire quelque chose d’original, nous nous sommes inspirés du style des Cow Parade (ou Vach’Art à Paris), voir par exemple cette photo de la Cow Parade Boston. Il faut protéger le nain avec une couche de vernis par la suite, sinon la peinture résiste mal à un hiver neigeux (voir la photo plus bas).
Nain de jardin repeint Nain de jardin décoloré Le nain flambant neuf
Matériel pour peindre le nain de jardin Matériel pour un nain d’un mètre de haut : un pot de peinture glycéro blanche (laque), un petit pot de glycéro bleu, un petit pot de glycéro rouge, un petit pot de glycéro jaune, un pinceau de 1,5 cm de large, un pinceau fin (pour les retouches), éventuellement un pinceau large pour aller plus vite sur les grosses rayures, white spirit, chiffons divers, carton pour protéger le sol, une quinzaine de pot de yaourt en verre (autant que de couleurs de rayures), scotch de masquage pour zone courbe, une tounevis pour ouvrir le pots, un petit bâton pour touiller la peinture
Nain de jardin avec sa sous-couche blanche 1 – Nettoyer le nain de jardin en le brossant bien pour enlever les salissures. Le peindre entièrement avec de la peinture glycéro blanche pour faire une sous-couche.Quand la peinture est sèche, tracer sur le nain au crayon à papier les lignes que vous désirez obtenir. Nous n’avons pas fait cette étape et nous avons mis un week-end de plus car nous avions mal prévu notre coup et avons du faire les bandes en trois fois.
Nain de jardin en train d’être repeint 2 – Mélanger les peintures dans les pots de yaourt pour obtenir une partie des couleurs désirées. Rappel : rouge + jaune = orange ; bleu + jaune = vert ; bleu + rouge = violet ; on ajoute du blanc pour éclaircir. Faire une ou deux couleurs foncées d’abord, on peut ensuite les éclaircir peu à peu avec du blanc. Faire les couleurs en petite quantité, en gardant un peu de chaque coueur utilisée dans un pot à part, pour les retouches finales. On peut utiliser un petit bâton pour bien mélanger les peintures, à nettoyer avec un chiffon. Enfin, faire bien attention à ne pas mettre de couleur dans le pot de blanc.Peindre une ligne sur deux avec les couleurs obtenues, réalisée éventuellement au fur et à mesure. Quand tout est fini, boucher les pots avec du film plastique, laver les pinceaux au white spirit, et laisser la peinture sécher le temps indiqué sur les pots.
Nain de jardin et scoth de masquage 3 – Quand la peinture est sèche, délimiter les nouvelles bandes à peindre avec du scotch de masquage pour obtenir des lignes droites. Bien positionner le scotch dans tous les interstices, bien que de toutes façons, ça ne sera pas parfait.Peindre les lignes restantes, entre les bandes de scotch. Garder les peintures. Si on est très soigneux, peut-être peut-on se passer de l’étape scotch et peindre directement les bandes avec un pinceau un peu large et un pinceau fin pour les parties précises (interstices de la barbe, …)
Coulures de peintures sous le scotch de masquage
Récupération des coulures au white spirit
4 – A mi-temps de séchage, enlevez délicatement le scotch de masquage et récupérez les bavures : frottez au white spirit les coulures sous le scotch, qui ne doivent pas être sèches, alors que la peinture restée à l’air libre est quasi-sèche. De notre côté, nous avons peint l’après-midi vers 16h00, et récupéré le matin suivant vers les 11h00. Quand tout est sec, utiliser le pinceau fin et les mélanges de peintures soigneusement mis de côté pour peaufiner les détails.
Le nain de jardin repeint 6 – Et voilà !
Le nain non-protégé, après un hiver 7 – Protéger le nain avec une couche de vernis pour extérieur. Sinon, voici ce qui arrive après un hiver neigeux…
Et voici pour finir quelques idées que nous avons eues, si cela peut vous inspirer…
Le nain flambant neuf Nain de jardin tout noir Nain de jardin barbe fleurie Nain de jardin Logica
Nain de Jardin fleuri Nain de jardin peau de vache Nain de jardin barbe fleurie 2ème version Nain de jardin ciel et tulipe
Nain de jardin Rayures horizontales Nain de Jardin rayure et barbe blanche Nain de jardin rayé Spider Nain


 

11 Commentaires

  1. 1

    je ne trouve pas ça génial, ces couleurs en longueur ! ! !

  2. 2

    Les goûts et les couleurs comme on dit… Nous, on aime bien, c’est très gai !

  3. 3

    ouahou!! c’est super!!
    pour animer un pot de départ ma soeur et moi aimerions faire peindre (avec une touche de personnalité) des nains de jardins aux invités. Mais comme nous ne sommes qu’étudiantes le budget est réduit. Donc si vous pourriez nous donner un tuyau pour trouver toute une colonie de nains à pas cher ca serait sympa!:)
    sinon c’est super le relooking de vos nains!! :) vive les couleurs!!

  4. 4

    sa me plaie pas du tout c est du sabotage

  5. 5

    Je pensais faire un nain genre diabolique, des idées ? Couleurs noires .. rouge sang, etc. Cela changerait de ce que l’on voit habituellement !

  6. 6

    c trop pourri mdr

  7. 7

    c vraiment nul voir a ……..

  8. 8

    Je suis juste attristée par les commentaires… Franchement, les amis, sachez regarder “over the rainbow”… Les couleurs de ce nain sont 1000 fois plus vibrantes et gaies que les couleurs souvent baveuses et criardes qui couvrent ces pauvres nains… et les vrai nains qui habitent vos jardins, ceux que vous ne voyez pas, sont aussi amusants et plein de gaité que celui là! et s’ils savent se rendre invisibles à vos yeux, c’est qu’ils maîtrisent l’art du camouflage au milieu des fleurs… ils sont donc plus malins et bien plus colorés que ces pauvres nains au bonnet et aux lèvres rouge, à la barbe blanche, et à la peau rose!
    Croyez en ma parole de Conteuse, Illustratrice et Professeur de dessin.

  9. 9

    Faut-il obligatoirement une sous- couche avant la peinture, ou bien les laver suffit…
    Les nains sont en terre cuite et plastique…
    Merci de votre réponse

  10. 10

    je trouve ça coloré et gai, c’est pas mal du tout, ça amène de la couleur dans un jardin, mais il vaut mieux les mettre parmi de nombreuses fleurs pour avoir qqchose d’harmonieux.

  11. 11

    Bonjour “fvd”,

    Vos nains sont originaux, et si les commentaires diffèrent, je les trouve vraiment hors normes, ce qui fait tout leur charme !

    Bien cordialement,

Feed RSS pour cette entrée

Laisser un commentaire