Gaufres, recette de base

Voici la recette de gaufres que j’ai déjà réalisée deux fois et qui fonctionne très bien. Ce n’est pas la plus simple des recettes, mais je n’ose pas en essayer une autre ! Les temps de cuisson sont adaptés à mon gaufrier Lagrange à plaques en fonte d’aluminium, donc à éventuellement adapter à un autre modèle. Cette recette convient pour des gaufres sucrées ou salées, elle est reprise de cette recette de gaufres de Bruxelles inratables.

Pour environ 16 gaufres : 250g de farine, 375cl de lait, un paquet de 8g de levure de boulanger sèche (ici Vahiné à réhydrater dans du lait tiède), une cuillère à café de sucre, 3 oeufs, une pincée de sel, 100g de beurre (fonctionne aussi avec 50g beurre et 50g huile de tournesol, si vous n’avez pas assez de beurre).

  1. Faire tiédir le lait, par exemple 1min 30 au micro-onde.
  2. Dans un ramequin, mettre la levure avec 3 cuillères à soupe de lait et le sucre en poudre. Laisser de côté en remuant de temps en temps (il faut éviter que la levure fasse des paquets, pas évident).
  3. Séparer les blancs des jaunes.
  4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  5. Dans un saladier, mettre la farine, creuser un puits au milieu et ajouter le lait petit à petit, en mélangeant bien. Au début on forme une boule qui va peu à peu se détendre, et devenir liquide.
  6. Ajouter les jaunes d’œufs, puis le beurre fondu (1 min à 2 min au mircro-onde), puis la levure. Bien mélanger pour que la levure ne forme pas trop de pâtés. On peut alors parfumer la pâte : une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, ou une belle cuillère à café d’extrait de vanille, un peu de rhum.
  7. Ajouter les blanc en neige : mettre un tiers des blancs dans le farine+lait, mélanger doucement au fouet. Puis ajouter le reste petit à petit en incorporant délicatement à la maryse. Ce n’est pas grave si il reste quelques petites boules de blanc en neige.
  8. Laisser reposer 45 minutes (ou même plus) dans un endroit tiède. La pâte va un peu monter et faire des bulles.

Cuisson :

  1. Faire chauffer le gaufrier.
  2. Quand le voyant s’éteint (ça prend bien 5 minutes), huiler les plaques avec un pinceau.
  3. Mettre une louche de pâte sur chaque carré, fermer le gaufrier.
  4. Compter 6 secondes, retourner le gaufrier, puis attendre une minute.
  5. Retourner à nouveau le gaufrier, puis attendre 50s à une minute.
  6. Piquer un couteau dans la tranche et sortir les 2 gaufres. Les séparer.
  7. Saupoudrer de sucre glace ou arroser de chocolat chaud, de sirop d’érable, de miel, ou recouvrir de confiture, Nutella, … Tout est possible !

 

 

 

Save

Save


 

Laisser un commentaire