Les oeufs à la neige


Oeufs en neigeSamedi, j’ai tenté de faire des sablés au chocolat. Ca n’a pas réussi autant que je l’espérais, et comme la recette demandait seulement un peu de blanc d’oeuf, il me restait un jaune, et un peu de blanc. Ni une, ni deux, hop, on va faire des îles flottantes.

Ingrédients pour 2 personnes : 2 oeufs, 35 cl de lait, une gousse de vanille, 30g de sucre, sucre glace.

  1. Monter les blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter du sucre glace vers la fin pour les sucrer.
  2. Mettre le lait à chauffer avec la gousse de vanille dans une petite casserole (c’est pour 2). Quand il monte, y faire tomber une grosse cuillère à soupe de blanc d’oeufs. Le lait baisse et remonte : retourner le blanc et le sortir de la casserole quand le lait remonte à nouveau. Ca va assez vite (~1 minute), il faut parfois retirer la casserole du feu pour éviter que tout ne déborde.
  3. Mettre les blancs à égoutter sur du papier absorbant, et procéder ainsi avec tous les blancs.
  4. Pour la crème anglaise : mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban.
  5. Verser un peu de lait vanillé tiédi sur les jaunes à travers un tamis, et melanger, puis ajouter tout le lait et mélanger. Il faut éviter que les jaunes cuisent et coagulent quand on verse le lait, donc il ne faut pas que ce dernier soit brûlant, et mieux vaut y aller petit à petit.
  6. Remettre le mélange lait / oeufs sur le feu et faire cuire pas trop fort en remuant. Toute la difficulté est de savoir quand arrêter la cuisson (sinon, les oeufs coagulent et c’est raté). Quand la mousse blanche commence à bien disparaître et que le mélange nappe la cuillère, stopper la cuisson et transvaser la crème dans un saladier.
  7. Laisser refroidir. Quand ela crème est froide, déposer les blancs par dessus, qui flottent.

On peut aussi ajouter du caramel sur les blancs si on veut.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *