Logicake : gâteau chocolat – citron


Logicake - gâteau chocolat citronIl  y a quelques temps déjà que j’ai préparé ce gâteau, pour un concours de photos interne à la boîte dans laquelle je travaille. Le but était d’illustrer une des valeurs de l’entreprise, ou bien le slogan d’alors « Together we are Logica » : après une série d’acquisitions  à travers l’Europe,  LogicaCMG devenait Logica  et il fallait faire une unité d’un ensemble d’entreprises. La fan de sucrée que je suis a pensé à un gâteau : on prend des ingrédients disparates, on les mélange, et on obtient un tout qui transcende ses parties (vous voyez l’idée). Bref, j’ai pas gagné, mais le gâteau était bien bon.

Pour rester dans les couleurs corporate (le noir et le jaune), j’ai pensé à un gâteau au chocolat pour le noir et du citron pour le jaune, une sorte de lemon curd. Comme une simple couche de citron sur le dessus me paraissait faiblarde, je me suis dit que j’allais aussi en mettre à l’intérieur du biscuit. D’où l’idée d’une base de sachertorte pour le gâteau, où le lemon curd remplacerait l’abricot.

Pour le gâteau au chocolat façon sachertorte (recette issue du Larousse du chocolat, proportions divisées par deux), à préparer la veille : 100g de chocolat noir, 65g de beurre (+ une noix pour le moule), 4 oeuf, 1 blancs, 1 sachet de sucre vanillé, 60g de sucre, 65g de farine

  1. Faire fondre le chocolat (au bain-marie, au micro-onde) et faire fondre le beurre. Mélanger le chocolat fondu et le beurre fondus.
  2. Mettre le four à préchauffer à 180°C.
  3. Séparer les blancs des jaunes, ajouter les jaunes dans le mélange chocolat-beurre.
  4. Monter les blancs en neige, en ajoutant les sucres au milieu du processus.
  5. Ajouter 1/3 des blancs et la farine au mélange chocolaté. Mélanger et ajouter le reste des blancs délicatement.
  6. Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire 40 minutes.
  7. Démouler et laisser refroidir jusqu’au lendemain.

Un peu de crème au citronPour la crème au citron : j’utilise cette recette de Marmiton , déjà testée pour accompagner un gâteau au citron : 4 citrons de taille moyenne, 150 g de sucre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de Maïzena

  1. Laver les citrons et en ‘zester’ 2, mettre les zestes très fins dans une casserole.
  2. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux.
  3. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.
  4. Augmenter le feu et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir, comme une crème pâtissière.
  5. Laisser refroidir

Logicake, gâteau chocolat - citronMontage du gâteau :

  1. Couper le gâteau en deux dans l’épaisseur
  2. Etaler la moitié de la crème sur la moité inférieur. Recouvrir de la moitié de gâteau. Etaler le reste de crème sur le dessus.
  3. Pour le « logo » : ça a été le plus complexe. J’ai découpé un modèle dans un carton épais, posé le carton sur le gâteau et parsemé de cacao en poudre avec une passoire très fine. Le problème : le carton a collé à la crème au citron quand je l’ai enlevé et j’ai donc du re-étalé la crème. Si on ne pose pas le carton sur la crème : les lettres sont moins nettes car le chocolat poudre sous le masque en carton.
    

4 Commentaires sur “Logicake : gâteau chocolat – citron”

  1. ouaaaahh… il en jette !
    je trouve en plus ton idée pour ta participation vraiment sympa…

  2. Merci ! Je ne suis pas 100% satisfaite de la couverture jaune qui n’est pas bien lisse… Pour l’idée, j’avais essayé aussi de lier un ingrédient à chaque pays (j’avais déjà l’Autriche avec la Sachertorte, le Royaume-Uni avec le lemon curd), mais ça c’est arrêté rapidement.

  3. et en utilisant des lettres à poser sur ton gâteau (en pâte d’amande, par exemple, teintées au cacao ou recouvertes de chocolat) ?

  4. Bonne idée, la pâte d’amande. En fait, j’ai essayé de fabriquer des lettres en chocolat, à partir de mon modèle de logo en carton, mais ça a été un fiasco : le chocolat a coulé sous le carton, donc pour la forme des lettres : bof. J’ai essayé ensuite de découper les lettres dans le chocolat, mais c’est tout parti en morceaux… Je n’ai pas pensé à la pâte d’amande, qui est nettement plus facile à découper, sans doute parce que je n’aime pas ça 🙂 Mais il faut savoir faire des concessions pour l’esthétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *