Gâteau à la carotte et flan de carottes et courgette


Il y a une semaine, nous avons fait plusieurs recettes de carottes. Nous avions en effet de délicieuses carottes « du jardin » ramenées de vacances. Voilà quelques recettes pour sortir des inévitables carottes râpées.

Gâteau carottes cocoGâteau carotte-coco (en dessert) : vu que la recette suivie est directement tirée de Marmiton, voici le lien vers le gâteau carottes coco (nouvelle-zélande). Les différences : pas de noix, de la farine normale. Pour les mesures : au verre mesureur avec équivalence : 1 tasse = 250 ml. Le gros point est le glaçage. Je n’avais pas prévu d’en faire à la base. En cherchant sur internet, j’ai vu qu’on pouvait utiliser du St Moret ou du Kiri pour remplacer le Philadelpia cheese cream. Glaçage du gâteau carottes / noix de cocoAyant une sorte de Chavroux, je suis partie là-dessus. C’était bon, mais çe ne ressemblait pas, je pense, à ce qu’on est censé obtenir. Il suffit pour s’en convaincre de faire une recherche de « carrot cake » sur Google Images : on a plus une sorte de crème fouettée qu’un glaçage liquide.

Pas de photo pour le 2ème recette : des flans carottes – courgettes. La recette est là-encore tirée de Marmiton, une adaptation du flan de carottes au ras-el-hanout. Ces flans sont vraiment très bons, pas fades contrairement à ce que l’on peut craindre des flans de légumes. C’est par contre un peu long à préparer, surtout pour le soir.

Ingédients pour 4 flans : des carottes (300 g ?), une courgette, un oignon, une échalotte, 2 oeufs, 1/2 pot de crème fraîche, sel, poivre, ras el hanout.

  1. Peler les carottes et les couper en fines rondelles. Peler la courgette et la couper en rondelles plus grosses.
  2. Faire cuire les légumes 10 minutes à la vapeur à la cocotte-minute.
  3. Pendant ce temps, peler et émincer l’oignon et l’échalotte. Les faire revenir dans un peu de beurre.
  4. Mixer les légumes cuits et l’oignon-échalote (au blender par exemple)
  5. Faire chauffer de l’eau et mettre le four à préchauffer à 180°.
  6. Mélanger les oeufs et la crème fraîche, saler, poivrer. Ajouter les légumes mixés et le ras el hanout. Bien mélanger.
  7. Mettre dans des ramequins individuels ou dans un plat. Cette dernière option est peut-être préférable, car les flans ne se démoulent pas très bien.
  8. Faire cuire le(s) flan(s) au four,pendant 30 minutes, au bain marie  préparé dans un grand plat avec l’eau chauffée.
    

3 Commentaires sur “Gâteau à la carotte et flan de carottes et courgette”

  1. J’ai aussi tenté le gâteau à la carotte mais avec une recette suisse, c’était plutôt pas mal. Le nord de la Suisse est paraît il LE pays de la carotte. Alors concours de gâteau à la carotte pour le prochain réveillon??????

  2. Qui l’eut cru, la Suisse pays de la carotte ! Toutes les recettes que j’ai trouvées avaient une connotation anglo-saxonne. Sinon, il y a aussi un dessert indien à base de carottes, canelle, cardamome (et très sucré).

  3. May I just say what a comfort to discover someone that really understands what they’re talking about on the internet.

    You certainly know how to bring an issue to light
    and make it important. More people must look at this and understand this side of your story.

    It’s surprising you’re not more popular because you definitely have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *