Rôti de veau, risotto aux cèpes et endives braisées


Rôti de veau, risotto aux cèpes, endives braiséesIngrédients :

  • Pour le rôti de veau : un rôti de veau, beurre, une gousse d’ail, une échalote, une cuillère à soupe de miel, thym, origan.
  • Pour le risotto (pour 2) : un peu de beurre, une échalote, un verre de vin blanc (10cl), 60g de riz pour risotto, 75 cl de bouillon de volaille environ – on peut mettre un peu moins sans doute, des cèpes (en conserve faits maison en direct de la Corrèze pour nous), une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, du parmesan fraîchement râpé.
  • Pour les endives (pour 2) : deux endives (ou une grosse), du beurre, un peu de sucre, eau, citron.

La découpe du rôti de veauPour le rôti : émincer l’échalote et hacher la gousse d’ail. Faire une pommade avec échalote, ail, beurre, miel et herbes. Faire dorer le rôti dans une cocotte avec du beurre. Enduire ensuite le rôti de beurre aux herbes. Faire cuire 3 heures dans une cocotte ouverte au four préchauffé à 150 degré, avec un verre d’eau. A noter après dégustation que le miel est sans doute superflu.

Le rôti est rosé sur les photos : on l’a fait cuire 2h30, mais peut-être est-ce dû aussi à la cuisson « lente ».

Le risotto absorbe le bouillon petit à petitPour le risotto aux cèpes (pour 2) : faire revenir l’échalote dans du beurre dans une casserole, y ajouter le riz et faire revenir un peu. Arroser du vin et d’une louche de bouillon. Quand le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche, mélanger et attendre que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter une nouvelle louche. Poursuivre, jusqu’à épuisement du bouillon, il faut compter 40 bonnes minutes. Lors de l’ajout de la dernière louche, ajouter les champignons déjà cuits (les faire cuire au préalable si nécessaire). Avant de servir, ajouter la crème fraîche et le parmesan.

Cette recette est le meilleur risotto que j’ai mangé : le riz était crémeux, mais cuit, tout en étant encore un peu ferme. Souvent, je trouve que le riz n’est pas assez cuit et que le crémeux est un peu ecoeurant. Ici, c’était parfait, peut-être est-ce dû à la marque du riz ? Du Riso Gallo, No1 in Italia.

Pour les endives braisées : dans la cocotte minute, faire fondre 20g de beurre, y mettre les endives à revenir. Saupoudrer d’un peu de sucre (moins d’une cuillère à soupe) et ajouter une pressée de jus de citron. Arroser de 25cl d’eau et faire cuire 20 minutes sous pression. Ouvrir et laisser l’eau en trop s’évaporer sur feu moyen en surveillant que ça ne crame pas.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *