Du bon usage du porte-vélo sur Renaud Mégane et autres nouvelles



Ce lundi de Pentecôte, roulant tranquillement entre Guéret (Creuse) et Montluçon (Allier), nous avons eu la mauvaise surprise de voir le voyant d’huile s’allumer sur le tableau de bord. Sortie rapide à 800m de là, et arrêt sur le parking du Champion de Gouzon. On laisse la voiture refroidir, on vérifie le niveau d’huile : ça avait l’air normal, mais on remet un peu d’huile histoire de voir. Impossible de redémarrer la voiture… Allô Maif-Assistance, et quelques 30 min plus tard, un dépanneur arrive. La voiture ne démarre pas parce que l’anti-démarrage ne se désactive pas ; en plus, les clignotants ne fonctionnent plus. Tout ça fait penser à une panne électrique ou électronique. La panne dit quelque chose à notre dépanneur, qui suspecte un problème entre le porte-vélo, l’essuie-glace arrière qui visiblement a été mis en marche et est coincé dans sa course, et le cablâge électrique exotique de la Mégane. Direction le garage sur la dépanneuse. Farfouillage dans les fusibles : celui de l’essuie-glace arrière est mort. Remplacement, et ça repart ! Bref, on a enlevé l’essuie-glace arrière, ce qui n’est pas évident, il faut un extracteur pour arriver à la débloquer, et perdu une heure et demi environ. Du coup, au lieu de manger des pâtes chez nous, on dû s’arrêter à notre cantine habituelle sur l’A72.

Telepaiement des amendesCette semaine, mauvaise nouvelle au courrier. J’ai réussi à me faire prendre au radar le 2 mai. Arrrgh ! Ayant changé temporairement de lieu de travail pendant 4 mois, j’avais perdu l’habitude de cette portion d’autoroute où la rocade sud rejoint l’A41 dans un grand virage limité à 70, avec une très très large bande zébrée qui permet facilement à une voiture de se poser là, et oublié mes réflexes. On répète ses classiques. Chambéry -> Grenoble : la sortie Gières, le pont vers la sortie St Martin d’Hères. Grenoble -> Chambéry : le radar fixe vers St Martin d’Hères, la borne d’appel après la sortie Gières, la portion d’autoroute où la rocade sud rejoint l’A41 (limitée à 70, c’est sans doute l’endroit le plus rentable). La bonne nouvelle (?), c’est qu’on peut payer ses amendes par Internet, sur http://www.amendes.gouv.fr/, c’est fou ! C’est bien pour moi, parce que si j’avais dû penser à poster l’amende, ou aller chez le buraliste, sûr que j’allais dépasser le délai où l’amende est réduite. Le site fonctionne aussi pour le cas où on veut contester l’amende, bref rien à redire.

Du coup j’ai fait aussi ma déclaration d’impôts sur Internet, ça va me coûter plus cher que les 45 euros de l’amende. Je trouve ça bien pratique, et tant pis pour Big Brother. De toutes façons, il faut bien avouer que Big Brother, c’est nous, qui filmons avec nos téléphones portables et diffusons sur YouTube.

    

2 Commentaires sur “Du bon usage du porte-vélo sur Renaud Mégane et autres nouvelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *