Ski à Arêches Beaufort


Le Mont Blanc depuis les pistes d'ArêchesCe week-end, nous sommes partis skier en Savoie, à Arêches Beaufort. Cela fait déjà quelques temps que nous voulions aller dans ce que certains appellent parfois le grenier à neige de la Savoie. Samedi après-midi, temps pas trop couvert, mais il ne fait pas si chaud. On pique-nique sur les pistes, face au Mont-Blanc : panorama assez grandiose, disons-le ! Il y a de la neige, mais elle est assez dure.  Cela fait un certain temps qu’il n’a pas neigé, peut-être trois semaines. On visite les deux partie du domaine : la partie sur le village d’Arêche et celle du Planay. Pas beaucoup de noires (et elles sont fermées), mais les rouges valent bien le coup, pas des rouges commerciales comme dit Marc.

Gastronomie savoyardeLe soir, demi-pension à l’Auberge du Poncellamont (je mets le lien, mais le site web est assez spécial et ne marche pas sous Firefox). On a réservé l’hôtel le matin-même, on a eu la dernière chambre  et c’était le troisième hôtel qu’on essayait. Notre nid douillet est sous les toits, rien à redire. Très bon restaurant, qui fait avec les produits locaux : salade de pormonier au beaufort, vacherin génépi-myrtilles. En plat, nous avions du boeuf servi avec une belle diversité de légumes. On regrettra simplement qu’il n’y ait pas de fromage, alors que le choix est si vaste dans ce coin !  Les repas sont servis dans une jolie salle à décoration savoyarde : rideaux rouges et blancs, bois, beaucoup de vieilles faïences… Pour en savoir plus : voir l’hôtel du Poncellamont sur TripAdvisor. Sur la photo : boeuf avec gratin dauphinois et autres légumes, pormonier au Beaufort, soupe à l’oignon, diots au gratin de crozets, tarte au myrtilles

Arêches - sur le chemin vers PiapolayLe lendemain, après le buffet de petit déjeuner, très bien fourni  en pâtisseries maison (brioches style Kouglof, croissants, gâteaux au chocolat, …)  , c’est reparti ! Le temps est couvert, et au milieu du premier télésiège : la neige ! On skiera donc sous les flocons. Du coup, on a rapidement une bonne couche de neige fraîche sous les spatules, c’est le top ! Ce qui est moins sympa, c’est le manque de visibilité qui me perturbe et donne un peu la nausée. Il est temps de s’arrêter se réchauffer avec une bonne soupe à l’oignon hyper-copieuse et une part de tarte aux myrtilles sur les pistes. Et c’est reparti, sur le Planay cette fois. Après le petit chemin trop joli sous les sapins blancs et la rouge, on s’amusera avec le premier télésiège, avec la bleue Rocher Blanc, excellente sous cette neige. J’ai pu tester  mes skis sur un bord de pistes : on skie comme comme dans du beurre !

Enfin, retour à la maison, avec les bons produits du cru : ce soir, c’est diots et gratin de crozets au Beaufort.

    

Un commentaire sur “Ski à Arêches Beaufort”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *