Lasagnes aux aubergines


Lasagnes aux aubergineCette recette ressemble à ma recette de lasagnes normales, sauf que je fais plus de béchamel (au moins 50cl) pour faire 3 couches (sans aubergines) au lieu des 2 pour cette recette.  C’est un peu long à faire le soir, ici j’avais un pot de sauce bolognaise toute prête(que  j’avais congelée), ce qui m’a bien aidée.

Pour 2 : 4 plaques de lasagne, 35 cl de béchamel liquide (25g beurre, 25g farine, 35cl lait), une aubergine ou deux petites, huile d’olive, un pot de sauce bolognaise (ou une boîte de pulpe de tomate, 150g de viande hachée – je prends du boeuf –  un oignon), 90 g de fromage râpé (ici, du Comté)

  1. Préparer la sauce bolognaise : peler l’oignon, l’émincer, le faire revenir 5 minutes dans un peu d’huile d’olive ; ajouter la viande hachée et faire dorer la viande ; ajouter la tomate, plus un peu d’eau (1/5 du pot, pour le rincer par exemple), sel et poivre. Laisser cuire 25 minutes à couvert à feu doux-moyen, que ça bouillotte gentiment (il faut que la sauce reste assez liquide).
  2. Pendant ce temps, laver l’aubergine, la couper en rondelles pas trop épaisses (5 mm). Mettre une cuillère à soupe d’huile à chauffer dans une poêle et mettre les aubergines à cuire pendant 20 minutes en les remuant régulièrement.
  3. Mettre le four à préchauffer à 190°C.
  4. Pendant ce temps, préparer la béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole, y ajouter la farine et laisser cuire une minute en remuant. Ajouter le lait d’un coup et remuer au fouet (recommandé pour éviter les grumeaux qui pourraient apparaître) jusqu’à épaississement et ébullition. Saler, poivrer.
  5. Monter les lasagnes : dans un plat allant au four, verser la moitié de la béchamel au fond ; poser deux plaques de lasagnes (non-cuites) l’une à côté de l’autre ; verser la moitié de la sauce tomate, et disposer les 3/4 des aubergines sur la tomate ; parsemer 1/3 du fromage râpé  ; verser ensuite l’autre moitié de la béchamel (sans trop gratter la casserole), puis mettre les deux plaques de lasagne restantes ; recouvrir avec le reste de sauce tomate, puis disposer le restant des tranches d’aubergines, le fond de casserole de béchamel et parsemer du reste de fromage râpé
  6. Enfourner 30 minutes à 190°c.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *