Le tajine « à l’avance » de Nigella


Tajine de NigellaCe plat m’a tapé dans l’oeil dans l’émission de Nigella « Nigella Express ». Bizarrerie de la recette, il y a du vin, ce qui est évidemment un peu étrange pour un tajine. Si vous voulez suivre la recette de Nigella, il vous faudra 1)  mettre un vin rouge fruité 2) remplacer l’oignon par 2 cuillères à soupe d’oignons confit et 3)  servir la viande avec  les graines d’une demi-grenade parsemées sur le dessus, en plus de la coriandre. Je ne sais pas si c’est bon, en tous cas à la télé, c’était très joli !  La recette originale est disponible ici en anglais. Enfin, ce tajine  peut (doit ?) se préparer à l’avance, c’était d’ailleurs le thème de l’émission. Voici donc ma version, préparée avec les ingrédients que j’avais sous la main.

Pour 4 :

  • pour la viande : 500g d’épaule d’agneau désossée et coupée en cubes, 1/2 oignon , 35cl de vin blanc doux, une cuillère à café de cumin moulu, une cuillère à café de gingembre moulu, 4 cuillères à soupe d’olives noires dénoyautées, 2 cuillères à soupe de câpres, 4 gousses d’ail en chemise (non-pelée), sel, un petit bouquet de coriandre fraîche (indispensable !)
  • pour la semoule :  250g de semoule de blé, 25cl d’eau, sel, une orange non-traitée, 10g de beurre, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  1. Un ou deux jours avant, mettre tous les ingrédients de la viande, sauf la coriandre, dans une cocotte allant au four.
  2. Couvrir, et enfourner pour deux heures à 150°. Vérifier toutes les 30 minutes qu’il y a assez de liquide (ça ne doit pas cramer…), sinon ajouter de l’eau dans la cocotte en cours de cuisson. Réserver au réfrigérateur jusqu’au jour de servir.
  3. Le jour-même : réchauffer à feu doux pendant 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, ciseler les feuilles de coriandre et mettre l’eau pour la semoule à bouillir.
  5. Dix minutes avant de servir, verser la semoule dans un saladier, y ajouter un peu de sel et 1/2 cuillère à café de gingembre moulu. Verser l’eau bouillante. Couvrir le saladier et laisser gonfler 5 minutes.
  6. Au bout des 5 minutes, verser la semoule dans un plat creux, ajouter une noix de beurre, et râper 1/4  du zeste d’orange sur la semoule. Egrener la semoule à la fourchette pour séparer les grains et la mélanger avec le beurre. Le zeste d’orange donne vraiment un bon petit goût.
  7. Servir avec le tajine, sur lequel on aura parsemé  les feuilles de coriandre.
    

Un commentaire sur “Le tajine « à l’avance » de Nigella”

  1. Bonsoir,
    juste pour votre information, le tajine ne se mange pas avec de la semoule… Avec un peu de pain seulement!
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *