Menu de la semaine – 2010 – S18


Au restaurant des jardins de Chaumont sur LoireUne semaine dans les châteaux de la Loire en chambres d’hôtes : on n’a  rien cuisiné, donc voici notre tournée des restaurants.

  • samedi midi : asperges, noix de St Jacques
  • samedi soir : porc à l’ananas et nouilles japonaises
  • dimanche midi : quelque part sur l’autoroute
  • dimanche soir : carpaccio de saumon ; magret de canard sauce carotte, ou cabillaud en crumble de speculoos, le tout accompagné de divers légumes ; mousse chocolat-mangue. Tout ça à La Charbonette, à Onzain, pas mal du tout.
  • lundi : visite de Blois. A midi, brasserie ; le soir, on est parti tard (20h30) pour manger et on a failli ne rien trouver, quand, Ouf ! La chancelière a bien voulu nous accueillir. Tranche d’agneau grillé, ou filet de sole, bien accompagné de légumes ; tarte tatin en dessert ; accueil sympa (sans eux, on n’avait rien à manger !).
  • mardi : festival des jardins de Chaumont ; le midi, nous n’avons pas résisté à manger au restaurant gastronomique des jardins, très intéressant  pour qui aime les plats avec plein de petits goûts qui se complètent à merveille (mais très frais, sous la tente), et pas si cher pour la qualité. Pour moi : légumes clochés (petits légumes croquants, avec une sauce choco-citronnée, de la bressaola, le tout  parfumé à la verveine, très subtil et fin), et veau carotte (veau avec une sauce carotte-raifort – raifort un chouilla trop léger – oignon confit au miel et servi sur un lit de céréales). Pour lui : Oeuf de poule au club (confit de volaille à la truffe, quinoa et fenouil, et à côté, oeuf de poule parfumé à la truffe  – miam !) ; macarons et crémeux (macarons un chouilla trop secs, mais les « quenelles » de chocolat fourrées au kalamansi étaient trop  bonnes) ; le soir : tatin d’endives, souris d’agneau à la purée-noisette ou filet de truite au beurre d’escargots servies avec des tompinanmbours (je pense), à la Madeleine de Proust
  • mercredi : Cheverny et Chambord ; pique-nique devant un troupeau de sangliers et le soir, direction Azay-Le-Rideau. Repas simple (et du coup pas très cher) à la Ridelloise : jambon-cru ou soupe, steack-frites, crème caramel ou salade de fruits
  • jeudi : Château d’Azay-Le-Rideau et habitat troglodytes ; pique-nique le midi dans le jardin du château ; le soir, Côté Cour, à Azay. C’est très frais et léger, c’est bien quand on mange tous les soirs au restaurant.  Mille-feuille betterave-pomme-fromage de chèvre ; filet de cabillaud ou agneau confit, servi avec de bons légumes ; compotée de rhubarbe fraise et chèvre. Accueil très sympa (2ème assiette pour partager l’entrée, 2 ème cuillère pour partager le dessert), on a beaucoup aimé.
  • vendredi : les jardins de Villandry, 40 km de vélo et un pique-nique. Le soir, direction Chinon. Repas à Coté Jardin : potage ou escargots au Bleu ; coq au vin ou andouillette et ris sauce au vin ; tarte aux pommes.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *