Tartelettes mangue-coco à la citronnelle


Tartelette coco mangueA la recherche d’un dessert avec de la mangue, j’ai mélangé trois recettes : tout d’abord cette recette de tarte à la mangue, mais je n’avais pas envie de faire une grosse tarte, et j’ai repensé à cette recette de « tartelette » aux fraises. Je suis alors partie à la recherche d’une recette de sablé à la noix de coco pour la base, et j’ai pris celle-ci.

Ingrédients pour 4 : une mangue ; pour les sablés : 125g de farine, 60g de beurre, 60g de sucre, 60 de noix de coco râpée,  une cuillère à soupe rase de levure, une cuillère à soupe de lait ; pour la crème pâtissière :  40cl de lait de coco, une tige de citronnelle, 35g de farine,  40g de sucre, deux jaunes d’œufs.

  1. Préparer les sablés : préchauffer le four à 180°.
  2. Mélanger  intimement le sucre, le jaune d’œuf et la noix de coco râpée d’un côté.
  3. Mélanger la farine, le levure, le sel et le beurre coupé en morceaux d’une autre pour obtenir une pâte sableuse.
  4. Mélanger les deux pâtes pour obtenir une boule de pâte (j’ai fait les étapes 2 et 3 au robot Kenwood, comme pour une pâte brisée)
  5. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, y découper des ronds de 11 cm de diamètre (pour des gourmands) et faire cuire 15 minutes. J’ai utilisé des cercles à pâtisserie beurrés que j’ai laissé le temps de la cuisson pour ne pas que les biscuits s’étalent et pouvoir ensuite utiliser le cercle pour monter les tartelettes. Comme la pâte est fragile, j’ai directement étalé sur la papier utilisé pour la cuisson pour éviter d’avoir à transvaser les cercles de pâtes. Quand les sablés sont cuits, les faire refroidir sur une grille.
  6. Préparer la crème : découper la tige de citronnelle en morceaux et la faire bouillir avec le lait de coco. Laisser infuser.
  7. Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.
  8. Ajouter le lait chaud débarrassé de la citronnelle dans le mélange aux œufs,  bien mélanger et remettre sur le feu pour que le mélange épaississe. Laisser refroidir, recouvert d’un fil plastique adhérant sur la crème.
  9. Au moment de servir : couper la mangue en petits morceaux. Dresser les tartelettes grâce aux cercles : dans  un cercle, mettre un sablé, recouvrir de deux cuillères à soupe de crème en tassant, puis de morceaux de mangue. Démouler délicatement : cette étape est la plus compliquée car la crème adhère aux cercles et entraîne des morceaux de mangue quand on démoule…
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *