Brioche tressée aux fruits confits


Brioche tressée aux fruits confitsAyant zappé la galette, j’ai quand même eu une envie de brioche et de fruits confits en ce mois de janvier. Il y a déjà longtemps que j’avais flashé sur les brioches tressées de Beau à la louche, mais ça me paraissait bien compliqué. Que nenni, c’est très facile ! J’ai donc pris la recette, et j’ai adapté à ma levure, mon robot et ma garniture. Le découpage est très bien expliqué en photo, alors si mes explications ne sont pas claires, allez-y fait un petit tour. Par contre, cuite à 200°, ma brioche avait une croute trop épaisse, donc je pense qu’il faut baisser le four (ça dépend du four, peut-être bien). Bien que faite avec du Briochin, ma brioche a bien gonflé (pour une fois !), grâce  au truc du four  préchauffé.

Pour une brioche : 260g de farine, 20cl de lait (10+10), une grosse pincée de sel, 40g de sucre (25+15), 2 oeufs, 55g de beurre, une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, un sachet de levure briochin, une grosse cuillère à soupe de fruits confits coupés en morceaux

  1. Faire tiédir 10cl de lait, et ramollir le beurre (pour qu’il ne soit pas trop froid). Dans le bol du robot, mettre la farine, mélangée à la levure et 25g de sucre, l’œuf, le beurre, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir 15 minute avec le fouet pétrin.
  2. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 50°.
  3. Recouvrir la pâte d’un torchon, et la laisser lever 2 heures dans le four éteint.
  4. Pendant ce temps, préparer la crème :  mélanger un jaune d’oeuf avec 15g de sucre. Ajouter 7g de maïzena et mélanger. Verser dessus 10cl de lait chaud, remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en mélangeant.Découpage de la brioche tressée
  5. Au bout des deux heures, pétrir la pâte (qui a du bien lever) 30 secondes. L’étaler sur du papier sulfurisé en un rectangle (il faut étaler sur du papier sulfurisé pour pouvoir manipuler et mettre à cuire la brioche).
  6. Découper le rectangle comme sur la photo : on laisse en rectangle net au milieu, et on découpe des lanières sur les côtés en dégageant le   haut et le bas. Brioche tressée prête à lever pendant une heure
  7. Etaler la crème au milieu, y disperser les fruits confits, puis fermer la brioche en rabattant les extrémités sur la crème, puis en tressant les lanières sur le dessus.
  8. Faire monter une heure dans le four préchauffé à 50°C.
  9. Préchauffer le four à 180° (en ayant sorti la brioche). Badigeonner la brioche de lait (j’ai oublié de le faire) pour qu’elle soit joliment dorée, et faire cuire  30 minutes avec un bol d’eau : je trouve que c’est moins sec quand on fait cuire avec de l’eau dans le four.
    

Un commentaire sur “Brioche tressée aux fruits confits”

  1. BONJOUR ALL!I have to say, on behalf of the meormy of my grandmother Emma Mundy, I must say 7TH WARD REPRESENT!! And blessings to all those who drowned in Hurricane Katrina. may you be in spiritual peace and may god shine upon you!May the history and culture of New Orleans live on!I love you grandmother, I miss you, and one day we’ll be together again! I LOVE YOU! MUCH LOVE TO NEW ORLEANS!!! LAISSEZ LES BON TEMPS ROULER!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *