Les graines germées


La récolte de graines germéesLe père Noël nous a apporté de quoi faire pousser des graines germées. J’avais il y a quelques temps acheté un paquet de graines, mais jamais pris le temps d’étudier la question en profondeur. L’idée de faire germer les graines dans un bocal me paraissait un peu bizarre pour tout dire. Mais avec le germoir trois étages, plus de crainte ! Nous avons commencé  avec un mélange de d’alfalfa (luzerne), radis et fenouil.Graines germées juste semées

  1. J-12H : faire tremper les graines (une cuillère à soupe) dans de l’eau
  2. J : égoutter les graines, les rincer, et les étaler dans le plateau bas du germoir et arroser. Il vaut mieux les mettre en bas, car quand  on arrose (par le haut), l’eau arrive trop fort sur les graines du premier plateau et les déplacent en tas.  Pour ma part, comme les graines sont petites, je mets un rond en matière genre filtre à café (vendu avec le germoir) au fond du plateau pour ne pas que les graines passent par les trous d’écoulement de l’eau. Les graines poussent
  3. Tous les jours, arroser matin et soir ; vider l’eau du récolteur d’eau (en bas) régulièrement  pour ne pas avoir trop d’eau stagnante. Monter le plateau si on veut faire des récoltes étalées dans le temps, et mettre les graines les plus jeunes en bas. vers les derniers jours,  on peut mettre le plateau en haut pour que les graines aient bien la place.
  4. Au bout de 5 ou 6 jours : récolter ; pour cela, j’attrape délicatement des graines, je les décolle du support filtre, je les rince et les mets au réfrigérateur dans une boîte en plastique.
  5. Manger rapidement.La prochaine récolte : luzerne (haut) et poireau (bas)
  6. Grâce aux 3 plateaux, on peut étaler les récoltes pour avoir toujours des graines sous la main, ou faire pousser des graines aux temps de levées différents : ici, les graines de poireau (en bas) poussent très lentement.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *