Tartelettes au citron meringuée


Tartelettes au citron meringuéesLa recette est très largement inspirée de la recette de Cléa : la tarte au citron ultime, mais en version tartelette et meringuée. Du coup, j’ai un peu adaptée les proportions pour utiliser pile 4 œufs.

Ingrédients pour 4 tartelettes :

  • pour la pâte : 125g de farine, 60g de beurre, un jaune d’œuf (on garde le blanc pour la meringue), une cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau
  • pour la garniture : 3 jaunes et 2,5 blanc d’œuf (on garde un demi-blanc pour la meringue), 90g sucre en poudre, 2 citrons et demi (bio ou non-traités) , une cuillère à soupe pas trop bombée de maïzena
  • pour la meringue : 1,5 blanc d’œuf, 35g de sucre glace
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Au robot  : on met la farine + le beurre coupé en morceau + le sucre à tourner vitesse 2 avec le batteur K. Quand le mélange est sableux, on ajoute le jaune, puis l’eau (mettre 2 cuillères, et si ça ne forme pas une boule, rajouter la 3ème).
  3. Étaler la pâte, découper 2 ronds, les mettre dans les moules à tartelettes (les miens sont neufs et anti-adhésifs, donc je ne les ai pas beurrés) . Reprendre la pâte, étaler, découper un 3ème rond, mettre dans un 3ème moule. Étaler le reste de pâte et mettre dans le 4ème moule.
  4. Remplir les moules de haricots secs (pour ne pas que la pâte gonfle) et faire cuire 20 minutes au four.
  5. Pendant ce temps, préparer la garniture  ; zester un citron et demi, presser les 2 citrons et demi. Mettre zeste et jus sur le feu avec le sucre pour faire un sirop (le sucre doit fondre dans le jus).
  6. Mélanger la maïzena avec une cuillère à soupe d’eau et bien mélanger.
  7. Battre les oeufs entiers. Y ajouter la maïzena, puis le sirop de citron et bien mélanger.
  8. Remettre le mélange sur le feu et laisser épaissir en tournant. Réserver.
  9. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. A mi-parcours, ajouter le sucre glace. On ne doit pas obtenir des blancs très fermes, mais des blancs qui font le bec d’oiseau.
  10. Sortir les fonds de tartelettes du four, se débrouiller pour les démouler et vider les haricots sans se brûler. A se stade, le fond de mes tartelettes n’étaient pas entièrement cuits, mais suffisamment pour les manipuler. Les poser sur une plaque beurrée ou papier-sulfurisé-tisée, les remplir de crème au citron.
  11. Mettre les blancs dans une poche à douille, ou un sac de congélation dont on coupe un coin, et garnir les tartelettes de blancs d’œufs en déposant des petits tas.
  12. Enfourner pour 10 minutes.
  13. Sortir du four et laisser refroidir ; pour ma part, je les ai laissées refroidir sur la plaque, afin d’être sûre que le fond de tarte serait bien cuit.  Déguster froid.

Une autre recette de tarte au citron, dont la garniture est moins citronnée et à base de crème pâtissière au citron. On obtient plus de garniture.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *