Fabriquer un mobile aux couleurs primaires avec 3 fois rien


Voici un mobile non-référencé, mélange de mobile octaèdre (pour les couleurs) et de mobile à noeuds (pour les noeuds), fait avec ce que j’avais sous la main : des piques à brochettes, des bouts de ruban (pour le rouge, j’ai même du coudre 2 petits bouts), de la ficelle de cuisine. Ce mobile ne doit pas être à portée de l’enfant(il n’est pas solide), il est juste fait pour être regardé. Très léger, il bouge facilement. Normalement, j’aurais du faire un mobile de Gobbi (en fil), mais les fils n’arrêtent pas de s’emmêler, un calvaire…
Pour un mobile : 2 piques à brochettes (ici en bambou) ou une fine tige de bois de 36cm de long, de la ficelle de cuisine, 40cm de ruban bleu, 40 cm jaune et 40cm rouge (ici, de 2,5 cm de largeur pour bleu et jaune, 2 cm pour le rouge : j’ai fait avec ce que j’avais), de la colle liquide (colle universelle, à tissu)
Former la structure en bois. Couper les pointes des piques en taillant au couteau, puis en cassant à la main. Assembler les 2 piques avec de la ficelle de cuisine (1m doit suffire) : poser les piques l’une à côte de l’autre avec un chevauchement de 7cm environ. 1cm de chaque côté, faire une petite entaille au couteau pour maintenir la ficelle. Positionner un bout de la ficelle dans une des entaille et attacher avec 2 noeuds l’un sur l’autre.  Entourer les piques avec la ficelle pour les lier, et terminer  par la ficelle dans la seconde entaille, avec 2 noeuds (pas évidents à faire pour bien serrer).  Couper la ficelle en trop.
Les noeuds. Faire des noeuds d’environ 10,5 cm d’envergure avec les rubans en utilisant la méthode des oreilles de lapin : on forme 2 « oreilles » qu’on noue ensemble (voir dessin ici, rubrique « Tying a classic bow »). Le plus facile est de faire un premier noeud, qui définit la taille de base, puis de faire les 2 autres en ajustant leur taille à celle de ce premier noeud. Il est très facile d’ajuster la taille de boucles en tirant sur les bouts une fois le noeud formé.
Attacher les noeuds : Couper 3 bouts de ficelle de 27 cm chacun. Passer un bout de ficelle dans chaque noeud grâce à une grosse aiguille (sinon, une aiguille normale doit faire l’affaire, il suffit  d’attacher la ficelle à du fil normal). Nouer la ficelle dans le nœud (par 2 nœuds), puis nouer l’autre bout sur la structure de bois. On commence par positionner les 2 noeuds du bout, à 4cm des bouts en faisant une petite encoche en couteau, puis celui du milieu sera positionné de façon à équiliber l’ensemble (pas d’encoche, on est sur la ficelle qui lie les 2 brochettes).
Pour suspendre: attacher enfin un morceau de ficelle (la taille dépend de là où vous aller suspendre le mobile) à 1 cm de chaque bord pour pouvoir suspendre le mobile. Sur la photo, j’avais pris trop long de ficelle, donc j’ai fait un noued pour raccourcir, et j’ai passé un anneau de porte-clé pour pouvoir suspendre le mobile à un petit anneau fixe.Pour sécuriser le mobile, mettre un point de colle sur les noeuds de ficelle (ficelle/ruban,  ficelle/baguette de bois) pour éviter qu’ils ne se défassent et que les noeuds et leurs ficelles ne tombent sur l’enfant je ne l’avais pas fait un début et un des noeuds s’est détaché…). Attention néanmoins :  dans tous les cas, ce mobile n’est pas fait pour être touché, il ne doit pas être fixé à une distance atteignable par l’enfant.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *