Gâteau aux flocons d’avoine, rhubarbe et fraise pour un petit déjeuner printanier (et sans gluten)


Voici un gâteau idéal au petit déjeuner ou au goûter, et très facile à faire. Il n’est pas très présentable pour un dessert, et il est encore meilleur après une nuit au réfrigérateur, car sa texture est moins humide, il se tient mieux, et les goûts se sont développés. Il se garde bien 3 jours au réfrigérateur. En passant, il est sans gluten et totalement inspiré de cette recette (en anglais)

Pour un moule à manqué de 24cm : 200g de rhubarbe pelée (2 tiges et demi), 200g de fraises, 230g de flocons d’avoine, 80g de sucre roux, 40g de morceaux de noisettes, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à thé de bicarbonate de sodium (ou levure chimique), 60g de beurre  fondu+ un peu pour le moule, 400g de lait, quelques gouttes d’extrait de vanille.

  1. Peler la rhubarbe, la couper en tronçons de 3 cm
  2. Laver les fraises, les équeuter, les couper en 2.
  3. Faire fondre le beurre.
  4. Écraser grossièrement les noisettes pour avoir des morceaux (on veut des morceaux craquants, pas de la poudre).
  5. Dans un saladier, mélanger : les flocons d’avoine, la rhubarbe coupée en tronçons de 3 cm, les fraises coupées en 2, le sucre, la cannelle, le bicarbonate, les noisettes.
  6. Verser dans un moule à manqué préalablement beurré et répartir.
  7. Dans le saladier, battre l’œuf. Y ajouter le lait, le beurre fondu, l’extrait de vanille.
  8. Verser sur les flocons d’avoine et secouer doucement le moule pour répartir le liquide uniformément.
  9. Enfourner pour 40 minutes à 190°C.
  10. Servir tiède. Ce gâteau est encore meilleur après une journée au réfrigérateur : il est beaucoup moins humide et on sent mieux le goût des fruits et de la cannelle. Les parts se réchauffent bien au micro-onde, compter 20 secondes à 750W, ou on peut repasser le gâteau 15 minutes au four à 150°C.
    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *