Galette de courgettes


Voilà une recette avec un bon rapport facilité / rapidité / goût, et qui change un peu pour les courgettes. En plus, les proportions sont assez variables, vous pouvez mettre moins d’œufs, ou plus d’œufs en fonction du contenu du frigo. On peut aussi omettre les herbes, ça reste très bon. J’aime bien cuire la galette en une fois, dans une grande poêle, mais l’étape de retournement n’est pas forcément évidente : on peut aussi faire cuire des petits palets à la poêle, mais du coup, il faut faire plusieurs tournées.

Pour une poêle de 22 cm : une belle courgette, 3 oeufs (mais 2 suffisent), une cuillère à soupe un peu bombée mais pas trop de farine (je l’ai dit, les proportions sont à géométrie variable), sel, 6 feuilles menthe fraîche

Pour une poêle de 26cm  : 2 ou même 3 courgettes, 4 œufs, une grosse cuillère à soupe très très bombée de farine, sel, 12 feuilles de menthe fraîche (ou basilic, ou persil, ou rien)

  1. Râper la ou les courgettes : je fais ça au robot, ça va super-vite (et je rince les ustensiles sous l’eau pendant que ça cuit).
  2. Émincer les herbes.
  3. Dans un saladier, battre les œufs avec 3 pincée de sel (ou 6). Ajouter la farine et battre au fouet jusqu’à que ce soit  à peu près homogène. Pas grave si il reste quelques petits grumeaux
  4. Ajouter les courgettes et mélanger. Le but est d’obtenir un mélange où il y a proportionnellement beaucoup de courgettes et peu d’œuf. On n’obtient donc pas un appareil liquide, mais des courgettes râpées très très humides. Pas grave si il y a trop de liquide.
  5. Faire chauffer 1/2 à une cuillère à soupe d’huile dans une poêle, verser les courgettes, étaler avec une spatule et aplatir le dessus. Faire cuire à feu moyen 7 minutes (petite) ou 10 minutes (grosse). Le dessus ne doit pas être entièrement pris, doit sembler encore un tout petit peu liquide, mais les courgettes râpées doivent presque adhérer.
  6. Moment délicat : retourner la galette. Faire glisser la galette dans une assiette, rajouter un peu d’huile dans la poêle, et Hop ! retourner l’assiette au-dessus de la poêle d’un coup sec pour retourner la galette et  la faire cuire de l’autre côté. Il est possible aussi de prendre une seconde assiette, poser sur la première, renverser, puis faire glisser la galette de la seconde assiette dans la poêle.
  7. Poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes et c’est prêt !

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *