Petits moelleux citron-pavot


Cette recette fonctionne aussi sous forme de cake ou de gâteau classique, car la base est celle d’un gâteau au yaourt, celle du gâteau au yaourt au citron.  Je donne donc les ingrédients dans les 2 cas.

Ingrédients pour 10 moelleux : 2/3 de yaourt, 2 pots de farine, 2 oeufs, 2 citrons, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique), un pot de sucre, 1/3 de pot d’huile neutre, deux cuillères à soupe rase de graines de pavot, plus un peu.

Ingrédients pour un cake ou 15 moelleux : un pot de yaourt, 3 citrons non-traités, 3 oeufs, 3 pots de farine , 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou de levure chimique), 1,5 pots de sucre, 1/2 pots d’huile neutre, 2 cuillère à soupe rase de graines de pavot.

 

  1. Zester un citron (2 pour le cake). La râpe micro-plane fine est impeccable pour ça !  Presser tous les citrons.
  2. Beurrer les moules
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Mélanger le yaourt avec les œufs, puis ajouter le sucre, puis les zestes et les 2/3 du jus de citron. Attention à bien garder du jus de citron pour le glaçage !
  5. Ajouter la farine et le bicarbonate (idéalement en ayant mélangé le bicarbonate au préalable à la farine) et les graines de pavot et bien mélanger.
  6. Ajouter l’huile pour finir.
  7. Verser dans les moules : 2 belles cuillères à soupe dans chaque moule, qu’ils soient remplis au 2/3 ou même plus. Ajouter une pincée de graines de pavot sur chaque moelleux.
  8. Enfourner : 18 minutes pour les moelleux, 30 minutes pour le cake. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec une lame qui doit ressortir propre.
  9. Laisser refroidir et démouler au plus tôt.
  10. Quand les gâteaux sont bien refroidis (compter une bonne heure), préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron avec du sucre glace tamisé. J’ai mis des quantités au peu au hasard, jusqu’à obtenir un mélange blanc un peu visqueux.  Commencer par 2 cuillères à soupe bien bombée de sucre, puis ajouter peu à peu d’autre sucre glace.
  11. Poser les gâteaux sur une grille et la grille dans un plat, et arroser avec le glaçage. Récupérer ce qui coule sous les gâteaux pour arroser à nouveau.
  12. Laisser durcir deux heures au moins avant de déguster.

 

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *