Charlottes à la rhubarbe


Charlotte à la rhubarbePour 3 mini-charlotte (taille mini-marmite) : 320g de rhubarbe pelée, 50g de sucre en poudre, + une cuillère à café, 25cl d’eau, 0,5g d’agar-agar, 60g de fromage blanc, un blanc d’oeuf, 23 boudoirs, coulis de fruits.

  1. Couper la rhubarbe pelée en tronçons de 2cm.
  2. Mettre l’eau à bouillir avec le sucre pour faire un sirop. Y mettre la rhubarbe et faire cuire 4 minutes à petits bouillons.
  3. Egoutter la rhubarbe tout en conservant bien le jus à part (il va servir à imbiber les biscuits). La rhubarbe  n’a pas besoin d’être très très bien égouttée, car on va la faire cuire avec l’agar-agar, pour que le liquide gélifie au lieu de détremper la préparation.
  4. Remettre la rhubarbe égouttée (qui doit être à peu près décomposée) dans la casserole avec l’agar-agar, bien mélanger et faire cuire 1 minute à petits bouillons en tournant.
  5. Laisser tiédir 10 minutes, puis ajouter  le fromage blanc : mélanger bien.
  6. Monter le blanc en neige avec une petite pincée de sel. Sur la fin, ajouter une cuillère à café de sucre en poudre.
  7. Incorporer délicatement l’oeuf au mélange refroidi fromage-banc rhubarbe (qui doit être moins liquide qu’au départ).
  8. Chemiser largement les ramequins de papier-film, puis les tapisser de boudoirs imbibés de sirop de rhubarbe, gardé précieusement  : prendre un boudoir, couper les bouts avec un couteau (sinon, il est légèrement trop long), le tremper rapidement dans le sirop de rhubarbe et le mettre au fond. Couper un autre boudoir en deux (avec un couteau, pour être précis), imbibés les moitiés , puis les déposer au fond, autour du 1er boudoir. Couper ensuite 6 autres boudoirs en deux, les tremper dans le sirop et tapisser les bords avec 11 demi-boudoirs verticaux.
  9. Remplir l’intérieur des ramequins avec la préparation aux oeufs et fromage blanc. Rabattre le films plastique pour fermer et mettre au frais pendant 8 heures.
  10. Au moment de servir,  démouler les charlottes et arroser d’un coulis de fruits (fraise, myrtilles, …)