Pavlova d’hiver


PavlovaVoici un dessert de filles : je l’ai découvert à la télé dans les émissions anglo-saxonnes, d’abord avec Nigella qui ne se prenait pas la tête en émiettant des meringues toutes prêtes, puis chez la délicieuse Miss Dahl. Aux fruits rouges, c’est très très joli à servir, et c’est facile à faire avec les bons outils (un robot aide bien).  Par contre, c’est assez sucré, je ne sais pas si il est possible de sucrer moins la meringue….

Pour 4 : 3 blancs d’oeufs, 150g de sucre en poudre fin si possible, une cuillère à café de maizena, une cuillère à café de vinaigre blanc, 20cl de crème fraîche liquide bien froide (ou une bombe de chantilly), un paquet de sucre vanillé, un kiwi, une demi-mangue, une quinzaine de framboises congelées.

  1. Préchauffer le four à 105°C.
  2. Monter les blancs en neige assez ferme ; ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter un peu moins vite, puis ajouter le reste du sucre.
  3. Dans les blancs, ajouter la maizena tamisée, le vinaigre et incorporer au fouet. Il semble que le vinaigre serve à garder l’intérieur de la meringue moelleux : on n’en sent pas le goût en tous cas.La meringue avant cuisson
  4. Sur un papier sulfurisé, étaler les blancs en un cercle d’environ 20cm de diamètre, dont les bords remontent pour faire un creux au milieu. On peut aussi faire un cercle plat, et des jolis bords à la poche à douille, mais je dois dire que j’aime bien le look artisanal de l’étalage à la cuillère.
  5. Faire cuire 1h15 dans le four, puis réserver.
  6. Découper la mangue et le kiwi en cubes, réserver au frais.
  7. Au dernier moment, monter la crème fraîche froide en chantilly avec le sucre vanillé. Je n’y arrive jamais, mais depuis que j’ai le petit hachoir Seb Optimo et son émulsionneur, ça marche tout seul !
  8. Mettre la meringue dans le plat de service, garnir le centre de chantilly et couvrir avec les fruits en morceaux et les framboises décongelées.Pavlova
  9. Servir aussitôt.

Que faire avec les jaunes ? Une mayonnaise, une crème anglaise, une brioche (certaines recettes n’utilisent que des jaunes), des crèmes au chocolat ou voir ici pour d’autres idées.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *