Un peu comme les endives à la pancetta, voici un plat qui ne paye pas de mine, avec des légumes dont on ne sait souvent que faire, mais qui est meilleur qu’il n’y paraît. Les quantités ci-dessous peuvent convenir aussi pour un accompagnement pour 4 personnes, mais dans ce cas, il vaut mieux diviser la quantité de lardons par 2.
Pour 2 (plat principal) : une botte de céléri-branche, 100g de lardons, une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à thé de graines de cumin, sel, poivre.
- Nettoyer le céleri, séparer et couper les branches pour ne garder que les côtes. Les éplucher pour enlever les trop gros fils, puis couper en tronçons de 1cm de large.
- Faire chauffer une casserole d’eau. Quand elle bout, y délayer une cuillère à café de farine préalablement mélangée à de l’eau, saler, et faire cuire les céleri à petits bouillons pendant 15 minutes.
- 5 minutes avant la fin, mettre les lardons à revenir dans une sauteuse ou une poêle.
- Égoutter les morceaux de céleri, ajouter aux lardons et mélanger quelques minutes.
- Ajouter la crème et les graines de cumin, mélanger, et laisser cuire 5-10 minutes à feu moyen, le temps que le liquide de la crème s’évapore. C’est prêt.